Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet unique film réalisé par le scénariste et dialoguiste Henri Jeanson, tourné 3 ans après le ”Quai des Orfèvres” (voir blog22/02/2016) d’Henri-Georges Clouzot, sans être tout à fait original ou brillant voire carrément mauvais, nous permet de nous replonger dans l’univers du music-hall des années après-guerre.

L'action se déroule en 1919, dans les salles de spectacles chanteurs et numéros de cirque alternaient pour la plus grande joie des spectateurs venus en famille passer une agréable soirée.

Une grande partie de l’action se déroule dans les cabarets et l(Plympia, dans les vestiaires, derrière les décors, offrant une image vivante et attachante du spectacle populaire de cette époque.

En plus des répétitions et des chansons interprétées, nous avons l’occasion de voir en action un numéro de chiens savants, un jongleur avec massues sur monocycle, un numéro de main à main et un moment du numéro aérien des Appolos, acrobates spécialisés dans les combinaisons aériennes qui firent les beaux soirs des pistes françaises dans les années 40-50.

 

Un film un peu méconnu mais qui permet d’offrir aux nostalgiques d’une époque révolue un divertissement servi par les artistes appréciés dans les années 50. Ainsi Suzy Delair, qui après ”son petit Tralala” cette fois-ci ”a du t’ça”, Louis Jouvet, comme toujours excellent et un rien cabotin, Raymond Souplex en chanteur de charme dépassé par les événements qui quelques années plus tard deviendra pour la télévision le célèbre inspecteur Bourrel dans la Série "Les 5 dernières minutes" (voir bmog15/02/2014).

Alors pourquoi bouder son plaisir, d’autant plus que ce film est un rien immoral, on voit notamment comment remplacer sans drame  sa vieille épouse par une plus jeune... un moment un peu misogine mais jubilatoire à cause des dialogues cisselées par Janson.

Alors à vous de juger...

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :