Par au moins deux fois les frères Bouglione (voir blog25/12/2014) s’associèrent avec Jos Mullens (1903-1982) un directeur de cirque en Hollande pour produire une tournée aux Pays-Bas.
La première en 1943 et la seconde en 1952 avec cette fois-ci d’après la publicité de l’époque un chapiteau géant.
Au cours de cette dernière tournée comme le montre le "programma" papier, d'une simplicité janséniste, on pouvait notamment applaudir des noms illustres, comme Nadia Houcke (voir blog11/10/2015), Emilien Moustier, Otto Schumann, Italo Medini (voir blog13/10/2016), ainsi qu'Henri et Willy Mullens …
Mais qui était Jos Mullen, l’associé des Bouglione ?
D’origine banquiste, son père avait tenu un petit cirque au début du XX° siècle, Jos Mullens crée son premier cirque en 1923, qui deviendra avec le temps et selon les époques le "Circus Jos Mullens" ou le "Great Fling Circus", avec qui il va parcourir les Pays-Bas et la Belgique.
En 1960 il arrête les voyages pour se consacrer exclusivement à l’administration des pistes étrangères qui tournent aux Pays-Bas, organisant et dirigeant leurs itinéraires.
Ses enfants sont des artistes confirmés. Willy présente des chevaux et des poneys en liberté, Henri est un excellent jongleur à cheval mais aussi un bon clown blanc, Germaine et Gabrielle sont des contorsionnistes confirmées, et José Strassburger-Mullens présente avec beaucoup de charme des chevaux et des chiens.
Bref les Mullens, une famille entièrement dédiée à la piste.