Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet authentique baron d'origine autrichienne, né à Agen, le 26 juillet 1944 était plus qu’un producteur, scénariste, réalisateur de films à succès, c’était aussi un magicien reconnu.

Ainsi en 1979 à Bruxelles il remporte le 1er Prix d’Invention et le 1er Prix de Grandes Illusions aux Championnats du monde de magie, autrement dit il fut sacré deux fois champion du monde lors du Congrès mondial de la magie,

Mais lorsque Christian Fechner monte dans les années 60 à Paris, en pleine vague yé-yé, il délaisse pour un temps les chapeaux et les lapins pour la musique et le disque. À 21 ans, il devient le producteur d'un chevelu nommé ”Antoine” et d'une joyeuse bande, ”Les Problèmes” qui deviendront célèbres en devenant ”Les Charlots”, et pour qui il va produire la série des Bidasses.

Le succès ne va plus le quitter et il va être à l'origine de moults films à succès avec pour têtes d’affiche Coluche, Pierre Richard, Louis de Funès, Belmondo ou Depardieu...Mais il était capable aussi de changer de registre et d'être le producteur de films plus ambitieux, comme ”Camille Claudel”, ”La Fille sur le pont”, ou ”Les Enfants du marais”....

Mais si le cinéma lui permit de faire fortune c’est la magie qui fut sa réelle passion. Il faut dire que le jeune provincial dès 10 ans après avoir lu les Mémoires de Robert Houdin ne rêvait que d’illusions et de magie.

Grand collectionneur entièrement dédiée à la magie et à l'illusionnisme, il va présider une année le Conservatoire national des arts de la magie et de l'illusion (CNAMI) et va contribuer aussi à la création à de la Maison de la magie, qui voit le jour en juin 1998 à Blois (Loir et Cher).

Mondialement reconnu pour ses talents de magicien, Christian Fechner  va même créer des tours pour Siegfried and Roy (voir blog16/01/2020) ou David Copperfield, et devenir leur Conseiller technique..

Christian Fechner est par ailleurs aussi l'auteur de quelques livres comme : ”Biographie de la prestidigitation française et des arts annexes” ou ” La Magie de Robert-Houdin,” ouvrages au départ édités en petits nombre et destinés auxmembres du Club des Magiciens.

Exigeant, discret, réfléchi mais aussi instinctif, esthète, attachant selon ceux qui l'ont bien connu, Christian Fechner est décédé des suites d’un cancer un certain 25 novembre 2008.

De son vivant il avait néanmoins dispersé une partie de sa collection à l’Hotel Drouot de Paris, lors d'une vente le l5 Juin 2004..

 

Tag(s) : #magicien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :