Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’antique monastère de Sant Père fondé en 977 en pays catalan, et ancien camp de vacances pour jeunes est devenu grâce à la ténacité et à l’entregent de Genís Matabosch (voir blog19/04/2016) -Président de la Fondation des Arts du Cirque et par ailleurs Directeur du Festival International de l’Éléphant d’Or- le 1er Musée Européen dédié aux arts du cirque.

Cette institution privée à but non lucratif située à Besalu (Girone) a pour objet de promouvoir le cirque et son monde magique. Former, conserver, étudier, diffuser et offrir des expositions permanentes ou temporaires dédiées aux arts du cirque, telles sont les missions de cet établissement espagnol.

Un des objectifs de cette fondation est aussi de défendre le spectacle de cirque comme élément faisant partie intégrante de notre culture.

Circuland détient l’une des plus belles collections dédiées au cirque (gravures, costumes, affiches, photographies, timbres, cartes postales, matériel d’artistes, autographes, livres, programmes, timbres, porcelaine, sculptures...)

Parmi ses trésors on trouve, les archives de Fernández-Ardavín un grand collectionneur d’affiches du début du XX° siècle, une bibliothèque possédant plus de 4 000 titres, des costumes d’artistes célèbres de la piste (Miss Mara (voir blog21/12/2013), le jongleur Pepito Álvarez, le clown Ramper, Mary Chipperfields ou Paulina Schumann…), les archives de presse de Ramon Cardona, celles des photographes de renom tels que Álvaro Villar, Josep Vinyes ou Alberto Oller... Et n’oublions pas la plus importante collection philatélique du monde dédiée au monde de la piste, soit plus de 900 timbres de 115 pays.

Et point d’orgue une maquette du grand cirque allemand Gleich (voir blog04/12/2011) conçue par l’ingénieur néerlandais V. Herwerden, en chiffre: 20 personnages, 270 animaux, 170 véhicules, disposés sur un espace de 50 m². C'est la maquette, la plus grande au monde.

Pour plus amples renseignements Circusland dispose d’un site : circusland.org.

A quand un tel musée en France, d'autant plus que l'hexagone dispose de belles collections circassiennes un peu dissimulées partout.

N'est-pas un beau projet d'autant plus s'il est implanté à Chalons en Champagne ? (voir blog22/01/2020)…

 

 

Tag(s) : #exposition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :