La Cie Le P'tit Cirk présente Les Dodos
Anciens élèves du C.N.A.C. de Châlons-en-Champagne (voir blog02/05/2011), et après avoir cheminé dans un parcours artistique varié et original (Cirque de Soleil, Archaos, Cie Goudard, Cie Rmi-Rayazone, Turbulence, le Cirque Plume et les Arts Sauts), Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge ont créé leur compagnie, pour écrire et jouer leurs propres histoires de cirque. En deux spectacles (Togenn en 2005 et Tok en 2006), ils ont imposé leur P’tit Cirk comme l’une des aventures artistiques les plus singulières, inventives et attachantes d’aujourd’hui.
Leur dernière production Les Dodos, s’efforce depuis toujours à faire tomber la tartine du bon côté. L’hostilité du monde extérieur les condamne à inventer frénétiquement de dérisoires mécanismes de survie. De leur fragilité et leur imagination sans limites naissent d’improbables tentatives d’échapper à la gravité. Main à main, voltige aérienne, acrobatie, anneaux chinois, rites absurdes, ils multiplient les apprentissages de tous les possibles et se jouent de leurs peurs, de leurs conflits avec une inébranlable naïveté et un humour insolent.
En ces temps anxiogènes voici un spectacle ensoleillé, une sorte de remède miracle contre le découragement et la déprime, un moment où la guitare est utilisée non pas comme instrument de musique mais comme agrès. Une production où se mélangent poésie espiègle et de rigueur technique.
Les Dodos, (Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Christophe Lelarge, et le pitre musicien Charly Sanchez) des artistes qui simulent avec bonheur la maladresse pour jouer avec les nerfs des spectateurs sous la chaude lumière du petit chapiteau du P'tit Cirk. Tous déploient une énergie incroyante, enchaînant les prouesses acrobatiques et les prises de risque absurdes avec le regard amusé que celui d’enfants espiègles imaginant une nouvelle blague.
Pendant 1h30, on rit, on rêve, on frisonne, on s’émerveille, bref on est au cirque. Ces circassiens savent tout faire et le font avec passion : jouer les équilibristes sur des constructions bancales, s’élancer dans les airs, se rattraper dans une étreinte salvatrice, chahuter, danser comme si leur vie en dépendait et nous faire vibrer de leurs instruments à corde.
Vous l’avez compris c'est un spectacle à ne pas manquer, et cela tombe bien car ces Dodos sont en ce moment en tournée, notamment à Sénart (77) et à Nantes (44)...
Alors pourquoi sans priver!