Les Fratellini n’ont pas que suscité des livres (voir blog11/04/2020), ce trio étaient des stars unanimement adulés. Comme la nature on le sait a peur du vide, une véritable "fratellinimania" s’est avec le temps développée, prétexte à la création de nombreux objets publicitaires ou commerciaux produits à des milliers d'exemplaires.
Ainsi des jouets, des bijoux, des colifichets, des calendriers, des peignes, des casquettes, des tissus et même des papiers peints… ont été commercialisés à l'effigie de Paul, François et Albert.
La BD ne voulant pas être en reste des aventures dessinées montrant les 3 clowns ont aussi été publiées. Parmi les nombreuses productions, témoin cet album, paru en 1935 aux Editions SPES et signé du peintre illustrateur Gaston Dardaillon (1888-1978) .
Le scénario relate notamment les mésaventures d'un jeune garçon nommé Jacques, fasciné par le trio qui veut devenir clown. Il s'en suit bons nombres d'imprévus plus ou moins malheureux pour le jeune héros.
En plus du trio Fratellini, croqués dans quelques unes de leurs célèbres entrées, on peut aussi voir Manuel un des fils de Paul et Louis Lavatta, le régisseur du cirque, dessinés pour les besoins de l'histoire.
Cet album d'une fraîcheur et d'une naïveté, fait aujourd'hui encore le bonheur des bédéphiles et circophiles, petits ou grands... alors pourquoi s'en priver!