Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcel Chaffreix de son vrai nom, artiste des fosses et des ménageries fut en son temps triplement célèbre. Non seulement parce qu’il fut un belluaire réputé, et parce qu’il avait épousé Albertine Franckaert, plus connue sous le nom de Martha la Corse (voir blog11/10/2016), la première idole de Jean Richard (voir blog22/11/2010). Mais ce qu l'on sait moins , c’est lui qui en 1923 acheta un lot d’affiches du "Buffalo Bill’s Wild West Show" lors de la vente de la collection de Georges Mégé, un ancien forain décédé. Ne trouvant pas à les employer, il les céda l’année suivante à Sampion Bouglione Sr. ce qui permit à ce dernier de les utiliser pour la célèbre tournée "Stade Capitaine Buffalo_Bill" (voir blog23/09/2016). Mais ceci est une autre histoire et revenons au dompteur Marcel.

Marcel Chaffreix est né en 1883 dans le centre de la France à Commentry, commune du département de l’Allier. Il ne naît pas enfant de la balle, mais lors de la venue du cirque Bostock il est fasciné par les fauves, son avenir est ainsi tracé. Il débute avant-guerre comme garçon de cage dans ce même établissement, avant de gravir rapidement les échelons pour devenir dompteur. Pendant la guerre ses dons sont appréciés, il sera affecté aux chenils militaires Une fois la paix signée il crée sa propre ménagerie comprenant deux lions et quatre lionnes et, Il avait l’habitude selon Jean Richard qui le connaissait bien, d’attirer le chaland des foires où était implanté son établissement en ces termes : "Mesdames, Messieurs, vous verrez –t’ensuite les terribles hyènes à mâchoires d’acier d’Abyssinie, surnommées-t’a juste titre les  farauds des Indes !". Tout un programme 

 

Marié à la belle Martha, le couple va faire pendant plusieurs années les beaux soirs des meilleurs cirques français : Dutrieu, Cirque d’hiver (voir blog25/03/2012),  Cirque de Paris (voir blog23/11/2011), Medrano (voir blog07/04/2011), Nouveau Cirque (voir blog08/12/2010), Perié (voir blog28/11/2011), Pourtier (voir blog15/2/2010), Roche (voir blog01/04/2016), Zoo Circus des frères Court (voir blog05/012012)… ainsi qu'au Cirque ménagerie Marcel, qui n’existera qu’une année. Marcel terminera sa carrière en exhibant une vache, lui qui était plus connu pour ses tigres.

Il décédera en 1945, une année après Martha. Entre temps il avait vendu ses animaux à Georges Vignolles alias Giorgio, dont l’épouse se faisait appeler Maffa la Corse, entretenant ainsi l’illusion avec la fameuse Martha la Corse.

Le dompteur Marcel (1883-1945), célèbre à plus d’un titre
Tag(s) : #Dompteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :