Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce titre "Parade au cirque" ne semble pas très approprié, car nous sommes dans les coulisses d'un cirque et non lors d'un défilé organisé pour attirer le chaland. Mais cette remarque n'entame en rien la qualité de cette lithographie où le rose semble dominant, là aussi une couleur peu utilisée dans le monde de la piste. 

Derrière la gardine (rideau  séparant les coulisses de la piste) trois chevaux empanachés, tenus au bridon, patientent. Qui les retient? Est-ce le régisseur de la piste, ou un des artistes qui va se produire? Rien dans ce dessin permet de répondre avec certitude. Par contre en bas à gauche on distingue deux artistes, une brune encore enveloppée de son peignoir, tandis que la blonde est revêtue une trousse bouffante aux cuisses. C’est le moment où les artistes un peu nerveux se concentrent, afin de calmer leur trac, avant d’entrée en piste, pour exécuter leur numéro.

Cette lithographie en couleurs (27x41) signée en bas à gauche de la main d'Yves Brayer, un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre, nous décrit bien au moment d’entrer en piste, l’atmosphère qui règne, à la fois calme et bruyante, les spectateurs jamais loin.

Peintre figuratif, auteur d'une abondante production de paysages mais aussi de grandes compositions, figures et natures mortes, Yves Brayer aimait bien brosser les chevaux et c’est pourquoi on lui doit quelques créations originales où il a dessiné les chevaux sur la piste ou dans l’écurie d’un cirque.

"Parade au cirque" par Yves Brayer (1907-1990)
"Parade au cirque" par Yves Brayer (1907-1990)
"Parade au cirque" par Yves Brayer (1907-1990)
"Parade au cirque" par Yves Brayer (1907-1990)
"Parade au cirque" par Yves Brayer (1907-1990)
Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :