Le cirque de Guinée, héritier du mythique "Circus Baobab" est renommé pour son acrobatie adossé au son d’un orchestre mandingue. L’année dernière le "Cirque Mandingue" avait brillé de tous ses feux à Paris (voir blog29/06/17). Cette année une autre compagnie créée en 2008 nommée "Terya Circus" sillonne la France après avoir enchaîné les représentations en Afrique ou en Europe, pour proposer depuis 2015 "Boulevard Conakry".
Cette production s’inspire des mouvements et des bruits des rues de la capitale de la Guinée, pour distiller l’énergie singulière de cette ville et surtout de son marché unique où les vendeurs crient, dansent, chantent au milieu de leurs étals pour mieux attirer le chaland et témoigner de leur goût de vivre. Le spectacle enchaîne au son d'un orchestre mandingue, avec quelques intermèdes de tambours, des numéros traditionnels comme mât chinois, sangles aériennes, contorsion, équilibres, acrobatie au sol, pyramides humaines, trapèze…
"Boulevard Conakry" n’est pas un spectacle nouveau pour les circophiles parisiens car du 9 au 17 décembre dernier, la même production avait été donnée au Théâtre Claude Lévy-Strauss du Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Et c’est à cette occasion que nous avions pu applaudir des artiste emmenés par Kerfalla Bakala Camara, déployer un tourbillon de techniques acrobatiques pour donner un mélange festif, joyeux, généreux et rythmé de cirque, de musique et de danse,
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Cirque Guinéen "Boulevard Conakry" se produit vendredi 1er juin 2018 dans le cadre du 29ème Parade(s), festival des arts de la rue de à Nanterre. Et rappelons Parade(s) est un festival gratuit, ouvert et accessible à toutes et tous.
Alors pourquoi s'en priver...