Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Depuis que Johnny Halliday est décédé les médias ont longuement diserté sur sa vie et sa carrière, mais un épisode peut-être moins connu est celui du "Johnny Circus".

Si en 1996 le chanteur Antoine voulit dans ses Elucubrations le mettre en cage à Medrano, le célèbre rockeur a bien été vedette d'un cirque, mais non chez Medrano. En effet en 1972 lors d'une tournée commençant dans la plus totale improvisation à Chantilly le 16 juin, et se terminant la même année à Caen le 26 août, le chanteur s'essaya à un concept totlement nouveau en France alliant cirque et tour de chant

L’idée n’est pas vraiment originale. Ainsi le 11 décembre 1968, une émission de télévision britannique nommée "Rock'n'roll Circus" (voir blog20/06/2015) et animée par les Rolling Stones, avait déjà été mixés numéros de cirque et musique rock. Mais si le cirque des "pierres qui roulent" n'était qu'un décor en studio, celui de Johnny comprend un chapiteau loué aux Bouglione et pouvant accueillir 4 000 personnes, dans lequel le chanteur propose son tour de chant. De plus un convoi de 70 véhicules avec 114 employé sillonne la France en 79 étapes durant cet été pour transporter toute la production.

Sponsorisée par RTL et Canada Dry, la tournée proposait en 1ère partie des danseurs, des numéros de cirque, Nanette Workman,Tommy Brown et le groupe Ange. 

Et comme dans tout cirque on trouvait un M. Loyal, Sam Bernett un animateur de radio, qui assurait le présentation chaque soir du spectacle et qui relata cette aventure dans un livre paru aux Editions Archipel.

Après un entracte, et sous d'énormes éclats de lumière avec une sono impressionnante et poussée à fond, Johnny chantait plusieurs titres de son nouvel album " Country, Folk, Rock", pour un récital comptant au total une quinzaine de titres.

​​​​​​​En plus du spectacle, le "Johnny Circus" proposait au public:

-une boutique de tatouages,

-un studio photo ou le public avait la possibilité de se faire photographier avec Johnny,

-un magasin de vêtements, avec service de retouches immédiates,

-un musée Johnny : vie de la star et de celle de tous les grands rockeurs,

-un stand moto avec possibilité d'essais sur piste,

-une voiture épicerie : produits américains, anglais et exotiques,

-un glacier confiseur,

-le dimanche une messe chantée était célébrée sous le chapiteau,

-un spectacle de théâtre moderne était donné tous les jours à 18h, avant le show de Johnny à 21h.

-enfin un journal gratuit publiant les photos de la journée était remis à chaque spectateur.

 

Malgré l'originalité du projet, ce fut un échec entraînant un gouffre financier pour Johnny Hallyday, dont les pertes étaient si considérables que le chanteur ne pourra monter pendant plusieurs années de nouveaux spectacles, autres que parisiens.

Le "Johnny Circus" une tournée à part dans la longue carrière du rockeur du Golf Drouot et qui a utilisé le milieu circassien. 

Signalons en conclusion pour les nostalgiques de cette tournée, et de Johnny, un site évoquant ce concept http://johnnycircus.free.fr/.

Pour les fans du taulier, les disque Mercury viennent de rééditer cette tournée en pressant un vinyl en édition limitée de cette tournée pas comme les autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pourquoi la vidéo n'est pas disponible ?<br /> c'est bien dommage !
Répondre