Quand S.A.S. Rainier III (voir blog16/01/2014) décida en 1974 (voir blog18/01/2017) de planter le chapiteau Bouglione au cœur de sa Principauté pour célébrer les arts de la piste beaucoup, à cette époque crurent que c’était une folie princière ou une passade de monarque, mais force est de constater que ce n’était pas le cas. En effet en 2001 du 18 au 25 janvier on célèbre avec éclat la 25ème édition de cette fête du cirque qui est devenu avec le temps le Festival International du Cirque de Monte Carlo.
Mais depuis un quart de siècle dans l’organisation de cette manifestation, peu de chose ont changé sur le rocher monégasque si ce n’est, depuis la 14ème édition la présence de S.A.S. la Princesse Stéphanie devenue Vice-Présidente du Comité d’organisation, marquant ainsi son grand intérêt pour le cirque. Autre petit changement depuis la 21ème édition l’Orchestre de Reto Parolari anime musicalement l’événement.
Sergio (voir blog02/03/2011), Clown d’or lors de la XIX° édition toujours fidèle à Monte Carlo joue l’affable Maître de Cérémonie pour présenter les 4 spectacles de sélection, la soirée de gala, moment au cours de laquelle à la fin sont remis les trophées par la famille princière et petite nouveauté la matinée pour enfants ainsi que le show des vainqueurs.
Pour les 25 ans, 21 numéros sont proposés par les artistes invités qui tous convoitent ardemment les clowns d’Or ou d’Argent, ceux en Bronze n’apparaitront que l’année prochaine en 2002.
Le casting de cette édition est particulièrement brillant, sont présent cette année :
-les Carillos, Funambules,
-René et Alexis Casselly (voir blog27/12/2014) proposent deux numéros, "un pas de 2 sur éléphants" et l’imposant "quatuor de pachydermes",
-Isabelle Chassé, Clown d’Or lors de la 16ème édition avec trois autres contorsionnistes du groupe "Nouvelle Expérience", présente cette année un numéro de suspension aérien sur tissu,
-ShirleyDean, virtuose dans l’art du jonglage des balles, des chapeaux et des boites de cigares,
-Diana & Iouri, propose un adagio acrobatique sur monocycle,
-les malicieuses otaries de Petra et Roland Duss,
-les chiens dressés de Nikolai Ermakov,
-Alexis Gruss Jr. (voir blog15/06/2014) et sa famille présenteront 2 prestations différentes, "sa grande cavalerie en liberté" et un "tableau équestre" dans lequel Gipsy et Maud revisiteront le célèbre sketch de Max Linder (voir blog08/04/2015) du miroir brisé,
-Gianni & Daris Huesca (voir blog24/12/2014), autrement Fumagalli et Darix dans leur sempiternelle "Petite Abeille",
-Michel Lauzière comique éxentrique franco-canadien,
-le Duo Manducas proposera son numéro de main à main comique,
-les diabolos virevoltants de la troupe Acrobatiques de Nanjing,
-les Peres Brothers, main à main avec une incroyable double pirouette sur une seule main,
-le groupe de tigres du Bengale de Daniel Raffo,
-les Saratch, perchistes, avec leur impressionnant matériel,
-au trapèze volant les Sarytchev,
-au double trapèze volant les Selifanov,
-les jeux icariens avec bascule de la Troupe acrobatique de Shangaï,
-aux sangles aériennes le Duo Volkov.
Le jury pour cet anniversaire composé de S.A.S. le Prince Rainier III, de S.A.S. la Princesse Stéphanie, comprend pour les 25 ans de la manifestation monégasque Emilien Bouglione (cirque d’Hiver de Paris), Maxime Nikouline (Ciraque NiKouline de Moscou), Mi Lu (China Performing Arts Agency Pekin), Enis Togni (American Circus), Monica Strotmann (Stardust Circus), Tim Holst (Ringling Bros et Barnum & Bailey).
Les Clowns d’Or de cette XXV° édition ont été décernés à :
- Alexis Gruss Jr. (France) – La Grande Cavalerie Cirque Alexis Gruss – France
-La Troupe de Shangaï (Rép. Populaire de Chine) – Bascule / Jeux Icariens (Cirque Conelli – Suisse)L
es Clowns d’Argent ont été remis à
-Les Carillos (Colombie / USA) – Funambules
-Les Fumagalli (Italie) – Acrobates comiques
-Les Manducas – Main à main comique (Portugal)
-Les Peres Brother s– Main à main (Portugal).
Pour la petite histoire, pour la seconde fois un artiste français portant le nom d’Alexis Gruss remporte un clown d’or. Le premier en 1975 est Alexis Gruss Sr. (voir blog1/12/2011) quant à Alexis Gruss dit Junior l’actuel directeur du cirque portant son nom, c'est le fils de Dédé Gruss (voir blog23/05/2015) le frère d’Alexis Gruss Sénior. Il s'agit de l'oncle et du neveu qui le même nom et prénom.
A suivre...