Né à Paris en 1886 un 15 octobre, Robert Bonfils est un peintre, décorateur (textiles, reliures) graveur, affichiste et illustrateur de mode. Etudiant aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris exposant au Salon des Artistes français et deviendra rapidement un créateur réputé et recherché.
Un de ses ouvrages (La gravure et le livre, 1937) qu'il consacre à la gravure, discipline qu’il découvre vers 1910, sera édité par l'École Estienne, établisssement où il sera pendant trente-deux ans de 1919 à 1951 professeur.
Parmi ses réalisations passées à la postérité, on lui doit la célèbre affiche pour l’Exposition des arts décoratifs et industriels de 1925, ainsi que l’édition de tapis réalisés par la manufacture nationale des Gobelins dont "Le salon de la guerre" exposé à Aubusson en 2012.
Robert Bonfils coloriste harmonieux, nous a laissé moult reliures, étoffes, estampes, peintures, affiches ou décors où sa touche artistique donne à ses créations une bien belle sérénité et un équilibre harmonieux, témoin cette admirable lithographie sur velin éditée en 160 exemplaires pour l'imagier de La Gravure sur bois et portant le timbre sec de l'éditeur.
Dans un pur style art déco (voir blog03/04/2015), intitulée "Le Cirque" cette création de 1927 nous plonge en plein cœur de la piste du Cirque d'Hiver époque Gaston Desprez (voir blog25/02/2012). Sous le regard attentifs des spectateurs on voit sous la chambrière de Jean Houcke (voir blog11/10/2015) évoluer trois chevaux, deux blancs et un noir, (mais peut-être il y en a d’autres car l’œuvre ne cadre qu’une partie de la piste), tourner dans une symphonie équestre et colorée la cavalerie de ce maître écuyer. Le tout dans un bel ensemble où les couleurs chaudes sont très présentes.
Le parisien Robert Bonfils, après une vie artistique bien remplie, décède le 1er novembre 1972 à 86 ans. Aujourd’hui on peut découvrir un grand nombre de ses peintures et reliures, dans de nombreuses collections publiques ou privées à Paris ou en Province comme à l'Étranger.