Cette œuvre de 1953 due au talent du peintre sculpteur expressionniste français Bernard Buffet (1928-1999) montre un clown, un blanc, un peu statique entre deux instruments de musique, la figure allongée, le regard triste et les mains dans les poches, il semble attendre le moment pour entrer en piste. Le portrait du clown chez Bernard Buffet évoque la dualité entre la joie et la tristesse, le sombre et le clair. Le style de l’artiste est identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il construit son système pictural. Le trait, tout en lignes noires est tranchant, acéré voire glacial. La palette faite de vert, de jaune, de noir et de blanc laisse transparaître l’angoisse existentialiste que le peintre a entretenu toute sa vie.
Les thèmes favoris de Buffet sont connus: les horreurs de la guerre, la mythologie et le cirque. Et à partir des années 50 il a conçu une collection de visages de clown triste au point que ces œuvres sont devenues un peu sa marque de fabrique et l'ont rendu immensément célèbre. Cette collection de toiles a un point commun, des visages gris, des fronts ridés, des cheveux raides ou rares, des mains crispées, et tous ses visages de clown semblent crucifiés.
A sa mort il a laissé derrière lui une riche collection de plus que 2 000 œuvres dont une grande majorité est conservée au Japon au Musée Bernard Buffet d'Higashino, où dans le jardin de cet établissement ses cendres ont été dispersées.
#bernardbuffetclown