Né à Terrassa en Catalogne, Joseph Oller arrive avec ses parents à l'âge de deux ans à Paris et fait ses études au Lycée Saint-Denis, sans aller, semble-t-il, bien loin. Friand de combats de coqs il commence sa carrière en tant que bookmaker ce qui lui donne l’idée d’inventer une nouvelle méthode de pari, en mutualisant les mises, qu’il nomme bien évidemment le Pari mutuel.
Quelques années avant il est à l’origine d’un célèbre cabaret, dédié à la femme et à la danse, dont l’objectif est de permettre aux plus riches de venir s’encanailler à Montmartre, un quartier à la mode. Cette salle portera le nom de "Bal du Moulin-Rouge" et ouvrira le 6 Octobre 1889. Le lieu est extravagant – un jardin agrémenté d’un gigantesque éléphant – permet à toutes les populations de se cotoyer. Petits employés, résidents de la place Blanche, artistes, bourgeois, hommes d’affaires, femmes élégantes et étrangers de passage s’y rencontrent.
Cepandant pour un circophile le nom de Joseph Oller reste associé à jamais à la création en 1877 de l'Hippodrome du pont de l'Alma (voir blog 16/12/2010), et quelques années plus tard au "Nouveau Cirque", lieu où Foottit et Chocolat (voir blog 12/02/2012) ont fait les beaux soirs de ce prestigieux établissement. Inauguré le 12 février 1886 cette salle était dès l'origine doté d’un luxe inouï. Elle était notamment éclairé par la lumière électrique et comprenait une piste nautique, c'est pourquoi sa première enseigne n'était pas "Nouveau Cirque" mais "Arènes Nautiques".