"Scène de cirque - Medrano" est un tableau réalisé entre 1915 et 1917 par Georges-Charles Dufresne, dit Charles Dufresne (1876-1938) représentant dans des couleurs à la fois luxuriantes et sombres la piste de ce cirque parisien (voir blog07/04/2011) dont des fragments des bords sont visibles en bas, à gauche et à droite, ainsi qu'en haut de cette peinture. On peut aussi apercevoir sur la partie gauche un couple debout, probablement des acrobates et sur la droite deux chevaux, un gris et un noir menés par un dresseur en position inversé de manière à suggérer un mouvement de rotation. Les figures inversées et les courbes des bords de la piste rendent compte d’un dynamisme contenu dans une composition qui par ailleurs surprend par sa densité et par une palette aux tons rompus. On ne trouvera pas chez Dufresne de Cha-U-Kao (voir blog28/12/2015) ou de Miss Lala (voir blog01/01/2016), ses personnages restent anonymes.
Dufresne était, comme beaucoup d’autres peintres (voir blog30/12/2015) sensible au spectacle de la piste du cirque Medrano qui lui procurait à la fois l’émerveillement et l’évasion, sans oublier car on les entrevoit dans certaines de ses œuvres, l’intérêt qu’il portait aux animaux.
Peintre, graveur, sculpteur et décorateur il aimait peindre les scènes parisiennes de café-concert, de guinguettes et de cirques un peu dans l'esprit d’un Toulouse-Lautrec (voir blog17/03/2011) ou d’un Ibels (voirblog05/01/2015). Nombre de ses œuvres, sans jamais avoir été ni cubistes, ni surréalistes mais présentant des proximités évidentes avec ces écoles , attestent de son appétence pour le monde du spectacle et sont accrochées dans de nombreux Musées de Province comme Troyes ou Saint-Tropez…