Pour les spectacles"on ice" Charles Spessiert (voir blog24/06/2015) le patron du cirque Pinder partage son cirque hippodrome en 3 pistes, dont les 2 extrémités latérales seront utilisées pour des attractions de cirque pur, la piste centrale étant réservée en seconde partie pour installer la patinoire sur laquelle évoluaient les danseurs professionnels, les acrobates, les jongleurs ainsi que les comiques maison équipés de patin.
Au cours de ces programmes sur glace les spectateurs enthousiasmes virent des tableaux nommés "Les grenadiers de la garde, sous l’Empire", "Nuits Orientales", "Sérénade Mexicaine", "Western au pays du Far-West", "Carnaval à Rio", "Une nuit à Séville" ou "Versailles : au château sous Louis XIV"… voyage et dépaysement garantis.
Il s’agissait de ballets dansés sur glaces d’après une chorégraphie de Knox Godfrey auxquels s’ajoutaient certaines années des champions de patinage artistique. Le tout accompagné par l’orchestre de Fred Adison, (voir blog16/11/2010). Ce dernier en plus d’être un chef d’orchestre réputé était également un gastronome averti. Aussi en 1955 il ouvre un restaurant parisien, situé rue de Ponthieu, à l’enseigne Steak-House. On peut d'ailleurs voir un publicité de cet établissement dans le programme papier.
Ces spectacles furent très populaires et permirent au cirque Pinder de réaliser des tournées fort rentables, même si les puristes critiquaient une telle formule.
Le cirque sur glace fut repris sans succès en 1960 ce qui mit même la trésorerie du géant européen au bord de la faillite (voir blog27/06/2015), mais ceci est une autre histoire.
.