Cette huile sur toile baptisée aussi "Acrobates au cirque Fernando", peinte en 1879 par Pierre-Auguste Renoir, représente deux membres d'une troupe itinérante acrobatique allemande : Francisca et Angelina Wartenberg. Renoir les peint sur la piste du cirque Fernando (voir blog01/07/2012) vêtues de combinaisons chamarrées et beaucoup plus jeunes que leur âge réel (dix-sept et quatorze ans). Le peintre le représente à la fin de leur numéro au moment où le public les applaudit.
Les figures des deux jeunes filles sont opposées, l’une est de face et l’autre de trois quarts, avec son visage de profil. L’aînée, Francisca salue, tandis que sa sœur Angelina, retient dans ses mains ce qui semble être des balles qui leur ont servi à jongler. Non ce ne sont pas des balles mais des oranges. Rappelons que du temps du cirque Fernando il était courant d'offrir ces fruits aux artistes, et pour cela de nombreux vendeurs se trouvaient à l'entrée de cet établissement pour vendre ces fruits à cette époque fort coûteux.
Renoir entoure les deux artistes par un halo virtuel de roses, oranges, jaunes, et de blancs reliés au sommet par le bord de la piste qui les sépare des spectateurs habillé en sombre faisant contraste avec les tonalités dorées et orange dominant l’ensemble. On remarque au niveau des premières rangées des gradins les spectateurs qui applaudissent, la plupart sont des hommes en habit de soirée appartenant certainement à la riche bourgeoisie et peut être venus s'encanailler.
Le peintre utilise la lumière, la couleur et les effets atmosphériques, qui donnent à ce tableau un aspect nacré. Cette peinture est brossée à l’aide de grandes touches rapides détonnant un peu avec ce qui se fait habituellement au niveau de la peinture dite académique.
Renoir est aussi un peintre qui trouvait son inspiration parmi les artiste de cirque. Il appréciait tellement ce spectacle qu'il a peint deux de ses fils déguisés en clown. De plus un des ses chefs d'oeuvre "Le Clown musical" représentant sur la piste du Cirque d'Hiver de Paris le clown britannique John Price (voir blog19/05/2014) peut être vu au Musée Kröller-Muller d'Otterlo situé aux Pays-Bas.