Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encyclopédie virtuelle dédiée au cirque classique utilisant les mêmes principes que Wikipedia, a pour objectif d’offrir un cocontenu libre objectif et vérifiable à chaque internaute. Ce sitte pouvant être modifié, amélioré en ajoutant vidéos, biographies, essais et tout document se rapportant aux étoiles de la piste.

Initié en 2007 par le Big Apple Circus de New-York, financé par la Fondation Shelley et Donald Rubin (www.sdrubin.org), ce fond circassien utilise les possibilités qu’offre de nos jours internet pour permettre au public d’appréhender le cirque comme phénomène artistique et populaire, en utilisant la technologie numérisées d’archivages en libre accès.
En associant Dominique Jando (voir blog26/06/2012) un historien des arts de la piste de réputation mondiale pour l'aspect éditorial, à Charles Forcey un ancien directeur artistique associé du Big Apple Circus et propriétaire de Historicus.Inc pour le côté technique, Circopedia constitue une véritable révolution culturelle.

Animé par Dominique Jando ce web-site (www.circopedia.org) représente non seulement un incontestable progrès dans la conservation de la mémoire de la piste mais aussi un merveilleux outil qui convient aussi bien aux chercheurs qu'aux amateurs curieux et exigeants.

Notons que depuis son lancement en 2008, ces archives historiques numériques ont permis au Big Apple Circus de New-York de bâtir une image de conservateur des arts du cirque ce qui à la longue ne peut que renforcer son sérieux et son autorité dans le monde de la piste.
Dernier point Circopedia est en anglais, mais ce détail ne devrait pas être insurmontable pour un circophile curieux !
Tag(s) : #sites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :