Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charles Spessiert (voir blog24/06/2015) fort impressionné par les chiffres de la tournée 57 dus au prodigieux succès rencontré avec Luis Mariano, (chaque soir on affichait complet), pense avoir pour l’année 58 la bonne martingale en faisant signer la chanteuse d’origine ibérique Gloria Lasso.

Née Rosa Coscolin Figueras, cette artiste qui caracole en tête des hit-parades des stations de radio apporte rêve et bonheur à travers ses enregistrements, vendus à plus de 80 millions d'exemplaires.

Fort des résultats de la saison précédente Charles Spessiert débloque un énorme budget publicitaires (affiches, photographies, banderoles…) conçu pour mettre en valeur cette reine du microsillon 45 tours. Mais malgré sa fabuleuse notoriété radiophonique et ses succès signés Francis Lopez, le grand pourvoyeur de chansons à succès de cette époque que tout le monde fredonne, le public boude et n’est pas au rendez-vous. Il faut se rendre à l’évidence, Gloria Lasso n’attire pas la foule.

Gloria Lasso (1922-2005) la chanteuse qui a manqué de couler le cirque Pinder

Aussi Charles Spiessert doit réduire les frais et la voilure. Il allège le programme en supprimant deux ou trois numéros visuels, mécontentant ainsi les amateurs de cirque. Et pour que le chapiteau géant certains soirs ne n’apparaisse pas trop vide, on est obligé de le monter avec 3 voire 2 mats à la place des 4 d’origine. Cette tournée frôle le désastre financier d’autant plus que la chanteuse ne consent aucune diminution de ses cachets, ni à résilier son contrat qui lui assure au passage de confortables revenus. Dans ce contexte les relations Spessiert-Lasso deviennent exécrables et pour se venger de la chanteuse la direction de Pinder ira même jusqu’à supprimer, ses photos dans certaines édition papier du programme. Une aubaine pour les collectionneurs !

Aussi pour se refaire et effacer cette tournée cauchemardesque Charles Spessiert l’année suivante réengagera Luis Mariano devenu pour les circonstances "Chevalier du Cirque" et sauveur des finances du cirque Pinder. Inutile de dire qu’avec Mariano le succès fut de nouveau au rendez-vous.

L'aventure Pinder se termina mal aussi pour la chanteuse. Quelques mois plus tard elle vit débarquer chez elle des huissiers lui réclamant ses arriérés d’impôt. En effet après cette fameuse tournée Pinder, il s’avérât que si son imprésario déclarait scrupuleusement au fisc la totalité de ses cachets, qui étaient rappelons-le énormes, il en mettait une grande partie dans sa poche. Pour Gloria Lasso ce fut un choc moral et financier, aussi pour rétablir sa situation financière, elle dut accepter une longue tournée au Mexique loin du fisc français.

Avec le temps et le changement de direction, Gloria Lasso 44 années plus tard, le 27 décembre 2002 et pour une soirée, retrouvera la piste du cirque Pinder, où pour les nostalgiques d’une époque elle chantera ses succès appartenant dorénavant au passé.

En guise de conclusion rappelons que Gloria lasso fut mariée six fois, en général à des hommes beaucoup plus jeunes qu'elle dont un, un clown Guillermo, présentant un numéro de perruches. Comme quoi le cirque était vraiment indissociable de sa vie.

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :