Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une contrecarre célèbre: ESPAÑA, pantomime chez Medrano

Dans le milieu du cirque la contrecarre est une pratique courante qui consiste à déjouer les projets artistiques ou commerciaux d’un concurrent. Entre Pinder, Bouglione et Amar dans les années 50 cette pratiques était courante, mais une des plus célèbres reste celle réalisée en 1932 à l’initiative du clown Antonet (voir blog16/04/2012) par Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011) à l’encontre de son grand rival Gaston Desprez (voir blog25/03/2012), le directeur à cette époque du Cirque d’Hiver.

Une contrecarre célèbre: ESPAÑA, pantomime chez Medrano

Mais laissons Jérôme relater cette anecdote, que l’on trouve dans son livre : " Une vie de Cirque" (voir blog10/11/2014). "Un soir de décembre 1931… Antonet m’arrêta et me dit : "Vous savez que Desprez va faire "LA" pantomime espagnole au cirque d’hiver ? " Non je ne le savais pas … et cela ne m’émut pas beaucoup. "Mais il faut faire quelque chose s’emporta Antonet. Il va débuter le 15 janvier … et il va drainer tous les clients." Il avait raison, mais faire quelque chose surtout en si peu de temps c’est facile à dire… Faire quoi ? Nous avions engagé Colleano (voir blog19/11/2011) qui devait débuter le 1er janvier, engagé pour tout le mois … il coûtait très cher … et je ne comptais pas trop sur lui pour faire venir du monde".

Aussi après un nuit de réflexion Jérôme Medrano, suit les conseils avisés d’Antonet et décide de bouleverser en deux semaines son programme de janvier 1932 en proposant une pantomime (voir blog01/09/2011) nommée España. Et après avoir couru avec Antonet l’Espagne dans tous les sens pour trouver à Madrid 8 jeunes taureaux, à Barcelone des toreros, ainsi que des costumes, des châles, des affiches et avoir séjourné dans de nombreux cabarets pour dénicher des artistes (danseuses, chanteuses…) ils trouvent enfin leur danseuse vedette Angelita Velez à Paris.

Et c’est ainsi qu’après bien des mésaventures, débuta le 1er janvier 1932 ce spectacle, où l’on pouvait applaudir en première partie de pur cirque avec entre autres les entrées comiques de Caïroli, Porto & Carletto puis après l’entracte, la grande pantomime moderne en 4 tableaux avec chants et danses typiques et authentiques, mise en scène par Réjane et Jérôme Medrano et Antonet. Avec comme points d’orgue le numéro du prestigieux Colleano et une véritable corrida sans mise à mort. Le spectacle fut un triomphe et une fois de plus le Tout-Paris monta à Medrano. Et au final le spectacle espagnol du cirque d’hiver, n’eut jamais lieu.

Une petite revanche pour Jérôme Medrano qui s’était vu faucher en 1923, les Fratellini par Gaston Desprez, lui fit payer quelques années plus tard. Et oui la vengeance est bien un plat qui se mange froid et même au cirque !

Une contrecarre célèbre: ESPAÑA, pantomime chez Medrano
Une contrecarre célèbre: ESPAÑA, pantomime chez Medrano
Une contrecarre célèbre: ESPAÑA, pantomime chez Medrano
Une contrecarre célèbre: ESPAÑA, pantomime chez Medrano
Tag(s) : #pantomime
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :