La pantomime ou art de la gestuelle est une dramaturgie remplaçant la parole par les gestes, par des attitudes. Dès son origine, le cirque spectacle muet, (voir blog 07/05/11) utilise art visuel. Des canevas existent qui nous donnent une idée précise de l'affabulation naïve de ces petites pièces faites généralement pour mettre en valeur le dressage des chevaux et le talent des écuyers. Ce qui obligera ces derniers à pratiquer la danse, le mime, l’art du maquillage ainsi que la mise en scène.
Sous le Second Empire la pantomime devint une pièce de cirque. C’est de cette époque que naissent les pièces guerrières ayant pour noms " Le Camp du Drap d'Or", "Marie la cantinière de Constantine", " La batille d'Inkermann", " La prise de la tour de Malakoff", "Vercingétorix"… tous des drames historiques.....
En 1891, la grande pantomime "Néron" donnée à l’Hippodrome (voir blog17/12/10) présente sur une musique d'Edouard Lalo, une reconstitution de combats de gladiateurs et l'exhibition des lions de la ménagerie Hagenbeck .
Au XX° siècle, la pantomime réapparait périodiquement et les principales enseignes comme Rancy, Pinder, Bouglione, Amar, Medrano, Gruss préposent de véritables pièces muettes, parlées voire chantées, comme "César Cascabel", "Robin des Bois", "La Féérie à Sumatra", " La Veuve Joyeuse", "La Féérie au Népal", "La Noce à Chocolat", "Tarass Boulba" "Davy Crockett"….
Le Cirque Medrano, (voir blog07/04/11) était réputé pour ses pantomimes. On pu ainsi y applaudir des 1931 "Espana" puis virent "Rhum à Rome", "On a enlevé la femme à barbe", "Le fils de Buffalo Bill". Ces spectacles réunissaient jusqu’à 100 artistes avec chevaux, lions, acrobates, jongleurs, clowns, musiciens…. Certains ont peut être encore en mémoire le fameux " Ben Hur " qui fit pendant plusieurs années les beaux soirs du Grand Cirque de France, direction Gruss. Spectacle repris quelques années plus tard en 1975 par Jean Richard dans son Hippodrome (voir blog17/12/10).
Et même au niveau européen, les cirques Bush en Allemagne, Billy Smart en Angleterre, Knie en Suisse, Orfei en Italie, proposèrent ce type de spectacles.
Dans les années 70, suite à la crise de fréquentation qui a touché tous les cirques français, la pantomime semble morte mais c’est de ce que l’on appellera ensuite le "Nouveau Cirque" (Archaos, Bartabas, Plume…) qui reprendra cette tradition de raconter des histoires soit pour être le fil conducteur du spectacle, soit pour être le thème du spectacle complet.(voir blog28/01/11)
Et comme l’histoire du cirque est un perpétuel recommencement ,cette année renouvelant le genre la famille Bouglione proposera pour les fêtes de fin d’année une nouvelle version de "La Perle du Bengale", (voir blog 27/0511) dont la première eu lieu au Cirque d’Hiver de Paris en 1934.