Créé en juin 2003, par l’Association du Festival International du Cirque de Bayeux, présidée par Arnaud Tanquerel, cette manifestation a pour mission d’organiser tous les deux ans (années impaires) une manifestation circassienne afin de rendre accessible à tous les plus belles attractions internationales, dans une compétition de cirque traditionnel avec animaux et récompensée par trophées nommés Loyal d’or, d’argent et de bronze. L’équipe organisatrice a en effet choisi d’honorer à travers ses prix un des personnages les plus emblématiques de la piste : M. Loyal (voir blog04/01/2011). Quant aux statuettes remises aux heureux élus elles sont lors de chaque festival spécialement conçues par Thierry Planès (voir blog21/05/2014) un sculpteur bordelais grand amateur des arts de la piste.
En parallèle depuis 2007 a été créée une Ecole du Cirque "André Hébert", nom d’un des bénévoles décédé en 2011 qui fut une des chevilles ouvrières de ce Festival. Lors des précédentes éditions ce Festival a récompensé des artistes suivants: Maxim Popalov (équilibriste), Pierre Marchand (diabolo) Le trio Laruss (contorsion), les Skatting Pilar (roller acrobatique), la Troupe Cherifian (sauteurs aux tapis) et Christophe Ivanes le M. Loyal attitré de ce Festival.
La 6ème édition qui a eu lieu du 2 au 8 mars avec cerise sur le gâteau, la projection vendredi 27 février au cinéma le Méliès du célèbre film de Pierre Eteix : Yoyo (voir blog20/01/2011) a décerné les récompenses suivantes :
Loyal d’or : Alain Alegria (trapèziste)
Loyal d'argent: Richard & Alejandro Rossi (jeux icariens)