Après la journée du vendredi, plutôt réservé aux scolaires, la manifestation a vraiment commencé samedi, avec en première partie la présence des “Happy hands !” les élèves de l’école du cirque domontoise, car cette ville, en plus d’organiser un festival de renom possède une école de cirque qui permet aux enfants de s’initier ou de se perfectionner à l’acrobatie, à l’équilibre, à la jonglerie, au mime, au trapèze et même à l’art clownesque. Aussi à l’instar d’autres manifestations circassiennes, le festival de Domont permet aux meilleurs éléments de son école de fouler la piste en sciure. Néanmoins ce n’est pas par ce numéro, que commence la compétition, mais par les fauves présentés par Namayca Bauer, (Junior d’argent 2013). Et il faut beaucoup de fermeté et d’opiniâtreté à cette jeune femme de 19 ans pour faire travailler ses lionnes et son superbe lion blanc ”Apache“ plus décidé ce jour-là au farniente qu'à l'effort. Mais bon sang ne saurait mentir et la jeune héritière de la famille Bauer réalise avec beaucoup de volonté, de sang-froid et de ténacité un agréable numéro qui séduit le public domontois.
Le Vietnam, cette année est la nation invitée et,ce pays de l’Asie du sud-est propose deux numéros de bonne facture. En première partie, équilibres avec épée aux tissus aériens proposés par Trinh Tra My. Cette brillante représentante de la nouvelle génération d’artistes vietnamiens fait passer des frissons dans le dos des spectateurs et montre grâce, élégance et de maîtrise dans la réalisation de ses équilibres. En seconde partie un numéro d’acrobatie sur patins présenté par deux couples de patineurs vietnamiens, montrent aussi toute l’étendue de leur talent en réalisant toutes les figures classiques d’une telle prestation.
Moments forts de ce festival, outre le numéro de Trinh Tra My déjà mentionné; Olga et Lazlo Simet associés à Diana Bakk Lazlo offrent un brillant Sémaphore des étoiles, prétexte à une invitation à l’évasion, un moment de beauté et de merveilleux avec un clin d’œil vers la conquête spatiale. Les organisateurs ne s’y sont pas trompés en leur octroyant cette année, la vedette dans leurs visuels pour leur communication.
Point d’orgue de cette la manifestation, la fabuleuse ou fantastique, les mots manquent en nommant la Troupe Sokolov (clown d’or 2014), qui propose à la bascule les acrobaties les plus folles, dont un triple sur échasse ou plus fort un triple réceptionné dans un fauteuil tenu à 12 m de hauteur, le tout mis en scène par Alexandre Grimailo, musique signée Mozart, un moment il faut le dire d’exception !
Le programme est complété par quelques noms célèbres Andrei Jigalov nous donne deux entrées comiques, Sacha Houcke nous propose de mains de maître sa cavalerie, le pickpocket Fred Razon fait les poches des spectateurs, et des cracheurs de feu (Los Alamos) dignes de foires d’antan sont ovationnés par le public. Ah ! une absence remarquée celle de l’autre clown d’or 2014 ”Desire of Flight“ remplacé aux sangles aériennes par la ravissante Veronika Teslenko, font pour cette quinzaine édition un programme qui fera date dans les annales du festival valdoisien du cirque.