Dans le monde du cirque le nom de Gruss est synonyme de qualité et de compétence, mais comme chez les Bouglione, autre grande famille circophile française, il n’est pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que les Gruss ont pendant de nombreuses années multiplié les enseignes. Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les différentes enseignes qu’ils ont utilisées ou qu’ils utilisent à ce jour.
Associés à leur ami Lucien Jeannet (1902-1977) André Grüss (1919-2003) et, Alexis Gruss Senior (1909-1985) créent en 1943 le cirque Gruss-Jeannet.
A partir de 1949, Louis Merlin, passionné de cirque et directeur de Radio Luxembourg, propose aux Gruss-Jeannet de créer un cirque où alternent cirque traditionnel et jeux radiophoniques. Cette alliance donne naissance de 1949 à 1955 au très célèbre Radio-Circus.
Le contrat lucratif ne se renouvelant, les Gruss-Jeannet proposent à Jérôme Medrano de leur louer son nom pour recréer en 1956 le célèbre Medrano "voyageur".
En 57-58 les Gruss-Jeannet proposent à un passionné de cirque: Jean Richard de s’associer à eux pour créer, avec le concours d’Europe 1, le Cirque des vedettes connu sous le nom de Cirque-Zoo Jean Richard.
Puis de 1959 à 1965, nouveau contrat avec Radio Luxembourg pour créer le Grand Cirque de France qui proposera, entre autre, le célèbre spectacle musical : Ben Hur. Ce spectacle tiendra quatre saisons de 1961 à 1965 et parcourra la France, l'Espagne et la Belgique.
L’année suivante les Gruss-Jeannet quittent l’hexagone et tournent pendant une partie de l'année 66 en Suisse sous l’enseigne : City-Circus.
Après le déconvenue helvétique, les Gruss-Jeannet s’associent avec le célèbre Achille Zavatta et fondent en 1967 le Circorama Achille Zavatta.
En 68, les Gruss-Jeannet renouent avec Jean Richard, mais sous une forme différente (aide technique, logistique matérielle). Les Grüss-Jeannet étant aux prises à des difficultés financières, c'est désormais Jean Richard qui pilote le cirque qui porte son nom.
1969 est l'année où Alexis et André Grüss quittent Lucien Jeannet, et pendant deux ans les 2 frères et leur famille proposeront leurs numéros à la concurrence.
En
1972 avec le grand sympathique Roger Lanzac André Gruss, séparé de son frère Alexis, produit
l’éphémère " Cirque La piste d’or ", qui se soldera par une
faillite.
Suite à son mariage avec Gipsy Bouglione, Alexis Gruss Junior, le fils d'André, récupère chez son beau-frère un stock d'affiches portant le nom de Cirque National; en y accollant le nom de Grüss nait en 1973 le premier Cirque National Grüss.
Il faudra attendre 1974, pour qu’Alexis Junior, crée avec la complicité de Sylvia Montfort, " Le Cirque à l’ancienne Alexis Gruss".
Sa cousine Arlette (1930-2006), fille ainée d’Alexis Gruss Senior, suite au décès de ce dernier, crée en 1985 "Le Cirque Arlette Gruss", mais conserve pour la 1ère anné l'appelation de "Grand Cirque de France".
Christiane, autre fille d’Alexis senior franchit le pas en créant en 1989 sa propre enseigne "Le cirque Christiane Gruss", établissement aujourd'hui disparu.