Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

René Caillé né Emile Caillé, est un dessinateur, illustrateur et humoriste français qui  après, plusieurs années de vaches maigres, voit en 1947 sa carrière professionnelle prendre son essor. Féru de plastique féminine, il en intègre régulièrement dans ses dessins et illustrations, ce qui lui permet de connaitre le succès en popularisant un certain type de Parisienne acide et caricaturale

Il est également l’auteur, entre 1949 et 1953, de plusieurs couvertures pour la collection Science -fiction. C'est aussi à cette époque qu'il réalise l'affiche pour le 8e Salon de l'enfance . Il poursuit une carrière de dessinateur humoristique dans les années 1950-1960, avec une particularité, il est alors l’un des seuls à utiliser la couleur.

Il se spécialise dans l’illustration sensuelle, érotique ou simplement gauloise, pour produire des dessins de pinups à la française, publiés dans de nombreuses revues légères où l’humour est souvent primaire

Pour le Festival Mondial du Cirque de 1956 (voir blog23/06/2025), il va réaliser tous les visuels de cette production, que ce soient l’affiche, la couverture du programme ou l’illustration du ticket du spectacle. C’est malheureusement sa seule incursion dans le monde de la piste.

René Caillé (1921-2013), le dessinateur des parisiennes
René Caillé (1921-2013), le dessinateur des parisiennes
René Caillé (1921-2013), le dessinateur des parisiennes

Il reprendra les grands traits de son dessin de l'auguste souriant de ce festival, pour illustrer un livre de la collection Album Rose destiné aux  enfants.

À partir de 2011, René Caillé va vivre retiré au sud de l'Angleterre, à Bournemouth, ville où il meurt le 16 septembre 2013 à l'âge de 92 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article