Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme le vigneron ou le berger, le circophile a son propre calendrier et, janvier est le mois où d’importants festivals de cirque comme ceux de Budapest, Monte-Carlo ou Demain se tindront. Quant à Massy cette année il aura lieu en février comme Mondo-Clowns.

Cette année c’est Budapest qui ouvre le bal. En effet du 10 au 15 janvier la 15ème édition de cette biennale qui a débuté en 1996 aura lieu comme, il se doit tous les deux ans dans la capitale hongroise. Deux programmes seront proposés sous les dorures de la coupole du Cirque de Budapest et les meilleurs numéros seront récompensés par des Médailles d’Or, d’Argent et de Bronze.

Le plus ancien et le plus prestigieux celui de Monte-Carlo, créé en 1973 fête en 2024 du 18 au 28 janvier sa 46ème édition et va aussi clôturer les Commémorations du Centenaire du Prince Rainier III, fondateur de cette manifestation. Aujourd'hui c’est la Princesse Stéphanie qui est la cheville ouvrière de la manifestation qui célèbre toujours le cirque traditionnel avec animaux en sélectionnant les meilleurs numéros internationaux. Cette année on parle notamment de la venue de la famille d’Alexis Gruss Jr. et de Kid Bauer. Comme chaque année un jury  présidé par la Princesse Stéphanie remettra à l’issu de la soirée de gala ses Clowns d’Or, d’Argent et de Bronze. 

Se tiendra en même temps la 11ème de New Generation manifestation destinée à récompenser les jeunes circassiens de moins de 18 ans venus de tous horizons, et récompensés par des Juniors d'Or, d'Argent et de Bronze.

Le Festival Mondial du Cirque de Demain, nait le mercredi 5 janvier 1977 au Cirque d'Hiver Bouglione, lors d’un spectacle présidé par Guy des Cars afin de récompenser chaque année les meilleurs artistes de moins de 25 ans. Lors de la première édition les jeunes artistes sont récompensés par les "Bourses Louis Merlin" (voir blog14/02/2012). Et ce n'est qu'au cours de la 3ème édition, le 26 juin 1979 sous le chapiteau du Cirque à l'Ancienne dirigé par Alexis Gruss, que les "Médailles d'or, d'argent et de bronze", les actuelles récompenses de ce Festival font leur apparition. Cette année la 43ème édition se tiendra du 25 au 28 janvier sous l’immense chapiteau du Cirque Phénix se tenant sur la pelouse de Reuilly à Paris.

Le Festival International du Cirque de Massy est né d'un constat : pas d'animaux au Cirque de Demain, d'un homme grand amateur de cirque : Michel Bruneau et, d'une municipalité : Massy, ville située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Comme nous l'avons dit le Festival Mondial du Cirque de Demain est une manifestation où les animaux sont absents. Le député Maire de Massy à l’époque, Claude Germon et l'un de ses adjoints, Michel Bruneau véritables fans de cirque le regrettent, aussi ils proposent de prolonger le Festival Mondial du cirque de Demain de trois jours en présentant une sélection des lauréats de la XIV° édition en ajoutant une compétition spécialement réservée aux Dompteurs et Dresseurs. Ainsi les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 février 1991 se tient à Massy le "Concours des Dresseurs du Festival Mondial du Cirque de Demain". Puis une seconde édition se déroule les 31 janvier et 1er et 2 janvier 1992 sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss installé dans le parc Georges Brassens à Massy. L'année suivante, du 15 au 17 janvier 1993, le "Concours de Dresseurs" devient Festival International du Cirque de Massy avec la création des "Chapiteaux de Cristal" récompensant les numéros d'animaux. Aujourd'hui cette manifestation s'enorgueillit d'avoir acquis une véritable notoriété qui la place parmi les principales manifestations mondiale de l'art de la piste, mais chaque année la place des animaux tend à disparaître. Cette année cette manifestation soufflera ses trente bougies et se tiendra du 1er au 4 février.

Tag(s) : #Festivals
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :