Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque l’on évoque dans le monde de la piste le patronyme de Cuzent beaucoup pensent à Pauline Cuzent (1815-1855), une amazone d’exception qui fit les beaux soirs des cirques européens, exécutant avec grâce et légèreté les piaffer, passage et travail au galop, que lui avait enseignés le maître-écuyer François Baucher(voir blog13/05/2012).

Cependant sa grande science de la Haute Ecole, ne saurait faire oublier les dons de son frère Paul Joseph, dit Paul qui fut non seulement un voltigeur à cheval de haut niveau mais aussi un compositeur et chef d’orchestre apprécié. Aussi revenons sur le parcours étonnant de cet artiste qui a su passer du statut de chorégraphe équestre à celui d’habilleur musical.

Orphelin à l’âge de dix-huit ans, Paul Joseph Cuzent doit alors s'occuper seul de ses trois sœurs, Zélie Hermentine, dite Armantine,  Marie Antoinette Angélique, dite Antoinette et Louise Pauline, dite Pauline.

En plus de ses connaissances équestres, apprises avec ses parents (Paul Cuzent et de Marie-Françoise Fouant) membres de la troupe de comédiens ambulants Jolibois, l’ainé des Cuzent joue du piano, du hautbois, du violoncelle, de la flute et du cornet à piston. Dans un premier temps avec ses sœurs il se produit sur la piste du Cirques des Champs-Elysées (voir blog24/02/2011) où il est remarqué, d'autant plus qu'en collaboration avec Auriol (voir blog30t/04/2012), il conçoit aussi la chorégraphie des numéros équestres, à une époque où ce genre de numéros connait un certain succès. Bref le ”Clan Jolibois” comme on disait à cette époque, prend une grande part dans la notoriété de la piste des Champs Elysées. Notons que Paul Cuzent était un spécialiste de ce que l'on nomme Le Colosse de Rhodes (voir blog03/01/2019) et qu'il présentait sur piste.

Très amis avec le maître écuyer François Baucher, à qui il fournit un habillage musical pour mettre en valeur les mouvements de ses chevaux, passés à la postérité sous les noms de Capitaine, Neptune, Buridan, Géricault et Topaz. Tout en poursuivant sa double carrière (écuyer et compositeur) Paul Cuzent s’associe avec Baptiste Loisset (1797-1863) pour une tournée européenne sous le nom de "Cirque de Paris", qui obtient un beau succès. Puis devenu seul directeur de cirque il part se produire à Saint Peterbourg en Russie où il va inaugurer en tant que directeur le 29 janvier 1848 le premier cirque en dur. Il se lance alors dans la production de pantomimes, comme "Le blocus d'Alta" ou" L'ile aux amazones" pour lesquelles il compose la musique tout en s'attachant la présence d'artistes français.

De retour en France en 1850 Paul Cuzent riche, ambitionne désormais de se reconvertir en composant des Opéras Comiques tels "L'habit de noce" ou "Le démon des bois". Oeuvres lyriques qui vont rencontrer un succès que bon nombre de compositeurs de son temps auraient aimé connaitre.

De retour en Russie il va, le 5 juillet 1856être emporté par le choléra à quarante trois ans. Son corps sera rapatrié en France et ses funérailles se dérouleront le 2 décembre 1856 en l'église de Saint-Elisabeth à Paris.

Bien oublié de nos jours, Paul Cuzent reste, comme Jo Clavel (voir blog02/01/2015) un trapèziste dompteur, un des rares artistes circassiens a avoir eu deux cordes majeures à son arc au cours de sa carrière. 

 

 

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :