Les circophiles franciliens étaient invités aux Mureaux ce week end. Plus de 6 500 spectateurs ont répondu présents et se sont déplacés lors des quatre représentations proposées. Il faut dire que la ville berceau de la fusée Ariane aime la piste magique et cette année les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour fêter la 20° édition. Non seulement le public comme à Monte-Carlo était accueilli au son d'une fanfare celle des Clowns en Folie (voir blog09/10/2022), mais il pouvait aussi se régaler en contemplant l'exposition présentant les plus beaux sacs de clowns, la plupart des Vicaires, de l’exceptionnelle collection de Gilles Rossano. Enfin un programme papier était remis à chaque spectateur présent sous le chapiteau du la Compagnie Sanctus. Bref comme on le voit tout était fait pour passer un agréable moment circassien.
Et ce fut le cas. Tous les numéros étaient brillants, ssuremment de haut niveau. De plus les animaux ne furent pas oubliés avec ”La troupe Assa”, composée de 4 filles et 3 garçons proposant de la voltige et l’acrobatie équestre. Et n’oublions pas l’extraordinaire numéro de main à main sur rola rola que le ”Duo Dadiva” a proposé. Non seulement présenter un numéro de main à main demande une grande technique, mais lorsque le porteur est en équilibre instable cela demande une concentration encore plus intense. Stupéfiant, assurémment un grand moment !
Ont marqué aussi cette édition, les cinq trapézistes composant” The Flying Comets” dans un numéro combinant trapèze et cadre aérien, les ravissantes acrobates ukrainiennes alliant beauté et puissance, les cinq acrobates du collectif ”Cirque entre nous” qui utilisent les mats chinois pour donner un ballet aérien et verticale. Autre côté aérien, Hélène et Anne-Charlotte du duo ”Sweet Darkness” conjuguaient avec bonheur souplesse, grâce et force. Le Tchèque Zdenech Polach, as du jonglage avec de grosses balles montra toutes les facettes de son art avec une aisance déconcertante. Quant à la Vietnamienne Thi Thu Hien, découverte en 2012 à Figurès sur son fil souple elle se montra toujours égale à elle-même.
Complétaient cet harmonieux programme présenté par Carrie Harvey (voir blog22/01/2016) et habillé musicalement par le "Circus Groove Affair" de David Fackeure (voir blog05/04/2019) les facéties bon enfant des Frères Nery, le ventriloque Willer Nicolodi, les grandes illusions proposées par Jimmy Saylon, et le dimanche seulement, les aéroplanes téléguidés des Frères Chaix.
A l'issue du second programme de dimanche, le jury présidé par Regina Bouglione a remis les prix suivants, cloturant ainsi cette belle manifestation:
Palmarès du 20° Festival du Cirque des Mureaux.
1er Prix et Prix Spécial du Du Cirque du Soleil
Trio Three G - Acrobaties (Ukraine)
2ème Prix
Cirque Entre Nous - Mât chinois (France)
3ème Prix, Prix Bretagne Cicus et Prix de la Ville des Mureaux
Duo Dádiva (Iyolexan Torres) - Mains à mains sur rola rola (Cuba)
Prix du Public
Troupe ASSA - Cavalerie/Djiguits (France)
Prix de la Fédération française des Festivals de Cirque
The Flying Comets - Trapèze volant (Royaume-Uni)
Prix du Club du Cirque
Les Frères Nery (Nery Brothers) - Clowns (Portugal)
Prix du Conseil municipal d’enfants de la ville des Mureaux
Thi Thu Hien - Funambule sur fil mou (Vietnam)
1er Prix du Jury
Zdenek Polach - Jonglage (République-Tchèque)
2ème prix du Jury
Duo Sweet Darkness - Cerceaux aériens (France)
3ème Prix du Jury
Jimmy Saylon - Grandes illusions (Italie - Espagne)