Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette huile sur panneau datant de 1980, signé en bas à droite R. Weaver, fait partie d’une série de grands portraits de clowns américains réalisée par ce peintre et illustrateur américain.

Le jeune Robert Edward Weaver (1913-1991) va grandir à Pérou, dans l’Indiana, berceau hivernal de nombreux cirques américains qui à la fin du XIX° et au début du XX° siècle parcourent le pays.  De plus, bons nombres d’artistes circassiens vont fréquenter le magasin familial, ce qui explique pourquoi la piste magique va être un thème récurrent dans son œuvre picturale.

Le tableau nous montre Johann Ludwig dit Lou Jacobs (voir blog06/10/2013) assis sur une malle et à ses pieds se trouve son inséparable petit chien Knucklehead habillé en lapin. Rappelons que Lou Jacobs (1903 – 1992), est certainement l'auguste le plus célèbre du monde. De nos jours il est toujours utilisé ou du moins sa trogne par la plupart des cirques sur quantité d’affiches ou d’objets publicitaires…

Le maquillage utilisé par ce pitre ressemble à s'y méprendre à celui d'Albert Fratellini, dont on retrouve les grands traits, mais c'est bien connu on ne copie que les grands. Pour les cinéphiles on peut entrevoir Lou Jacobs sortir de sa voiture dans le film de Cecil B DeMille "Sous le plus grand chapiteau du Monde" (voir blog07/10/2013).

Sur la page Facebook de Robert Edward Weaver on trouve moult peintures dédiées à la piste magique. Alors pourquoi ne pas y faire un tour?

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :