C’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé le chemin des Mureaux, commune de Seine et Oise, pour la 19ème édition de cette manifestation, toujours abritée sous le chapiteau des Sanctus.
Numéros aériens, voltige équestre et acrobatique, diabolos, animaux de compagnies sans oublier les indispensables pauses pour rire ou sourire étaient présents, le tout bien soutenu par le solide orchestre dirigé par David Fakeure (voir blog05/04/2019)
Deux numéros 100% féminins nous a particulièrement enchanté. Est-ce à dire que la femme est l’avenir du cirque ?
Le premier composé des sœurs jumelles Taisiya et Ruslana Bazaliy, (médaille d’argent au 33ème Festival du Cirque de Demain et anciennes pensionnaires du cirque du Soleil), proposent avec leur énergie habituelle une prestation de trapèze à grand ballant . Jouant avec leur gémellité ces deux artistes ukrainiennes, présentent un numéro fait de raffinement, de technique et de grâce, où alternent pauses classiques et moments de grande témérité avec rattrape par les pieds.
Le second, présenté par la Troupe Nagaïka Tribe composé par quatre amazones françaises qui après Cirko Galop ont montré un numéro très complet de voltige équestre plein de fougue, d’audace et d’élégance qui a ravi le public Muriautin circassien. On en redemande et on espère revoir ce beau numéro en tournée par exemple...
Côté plaisir au mat chinois Le Duo Frénésie, déjà vu lors du programme Extra des Bouglione (voir blogà4/01/2019) nous montrent qu’ils savent toujours allier prouesse, technique, beauté et sensualité.
N’oublions pas deux autres duos. Kimberly & Holler Zavatta montrant que le frère et la sœur possèdent toutes les facettes de leur art dans un show de roller acrobatiques. Enfin Ramon et Katia Kathriner proposent deux passages sur la piste. Si dans le premier les acrobates sur moto n’apportent rien de bien nouveau, le second proposant un numéro hauteurs différentes avec une danseuse sur le fil et un funambule, montre une belle vigueur et un moment d’audace aussi.
Complètent cette production un numéro de diabolo, une présentation dynamique canine. Et remplaçant en dernière minute Les Golden Sisters, quatre gaillards offrent un numéro plus digne d’une fête de village que d’une piste. Mais la musculature des Bar TigerzZ a dû faire rêver quelques mamans présentes et c’était peut-être le but recherché…
Dimanche l’acrobate aérien Romain Cabon, président du jury, complétera le spectacle. Je ne parle pas de Fumagalli (voir blog28/12/2014) qui fait le même numéro depuis plus de vingt ans, et ce n’est pas à 64 ans qu’il va maintenant modifier quoi que ce soit, ni de Carrie Harvey (22/01/2016) qui elle aussi ne change rien, que ce soit au niveau de la diction que de ses tenues vestimentaires…
En conclusion, un programme, un peu moindre par rapport à ceux des années précédentes. Il faut dire que la Covid et les animalistes sont passés par là et le grand mérite de cette programmation est déjà qu’elle existe, là où d’autres festivals circassiens ont cette année baissé pavillon ou diminué leur programmation. Bref on est heureux de s’être retrouvé assis autour d’une piste, ce qui n’était pas arrivé depuis de longs mois…