Les Editions Domino, viennent de faire paraître un livre de 170 pages comprenant essentiellement des compilations de textes sur le cirque provenant d’auteurs divers avec un titre prometteur "Il était une fois le cirque".
Certains textes sont déjà bien connus car parus dans certaines revues circassiennes. Je pense à celui dédié à Jean Richard écrit par Pierre Fenouillet et que Bretagne Circus a reproduit dans son numéro 204, autre exemple celui que Firmin Bouglione avait signé comme postface du livre que le même éditeur avait fait paraître sur Stephan Gistau le M. Loyal du Cirque Amar (voir blog07/06/2020).
D’autres chapitres, je pense à ceux sur les Bario ou sur Jean Richard sont bien courts. Pour mieux connaître leurs carrières, il est préférable de lire ou relire pour les premiers le livre signé Dominique Denis paru aux Editions Arts des 2 Mondes (voir blog19/12/2010) et pour le second l’ouvrage que Pierre Fenouillet a rédigé en 1998 pour les Editions du Nez Rouge (voir blog12/06/2020).
Quant aux illustrations, composées de dessins, de tableaux de maîtres (Chagall, Picasso, Bernard Buffet..) ou de visuels (affiches, photos, couverture de programme ou livre…), elles sont assurément le maillon faible où l’iconographie est un élément essentiel pour un livre parlant de la piste.
On note néanmoins quatre textes intéressants, celui d’Aïcha Veslin-Chérif relatant la rencontre d’un poète avec le Cirque Amar, celui de Thierry Pajean concernant la famille Caplot. N’oublions que celui relatant la saga Rancy signé Jacques Bruyas et le texte de Claude Secondi relatant une anecdote mettant en scène Achille Zavatta, histoire qui ressemble par bien des côtés à une aventure survenue à la fin du XIX° au clown Boum-Boum Medrano.
Après avoir lu ce livre une question me taraude, quel était l’idée conductrice de cet ouvrage? Est-ce une ode au Cirque Amar ou à Jean Richard, comme pourrait le laisser croire la couverture qui elle aussi est d’une grande banalité.
Spécialisé depuis quelques tamps avec sa collection "Les étoiles du cirque" cet éditeur devrait repenser à sa ligne éditorial du moins en ce qui concerne les arts de la piste...