Les Editions Arts des 2 Mondes (voir blog19/12/2010) dont la vocation est de promouvoir les auteurs et historiens de l’histoire du spectacle, généralement ignorés par les éditeurs à grandes diffusions, viennent de frapper un grand coup en publiant un ouvrage de 156 pages rédigé par l’historien de la piste Dominique Denis (voir blog12/06/2013) sur une salle de spectacle parisienne, un peu de nos jours oubliée, située 251 rue Saint Honoré et entièrement éclairé à l'électricité comme l'indiquait les programmes papier du 13 mars 1886.
Ce livre abondamment illustré de 200 documents souvent inédits (affiches, programmes, gravures, photos, dessins, cartes postales, et annonces de presse) est un témoignage sur une aventure parisienne et circassienne qui a duré 40 ans, établissement connu aussi comme étant le cirque où Foottit et Chocolat (voir blog12/02/2012) ont eu leur heure de gloire.
Nommée selon les époques "Arènes Nautiques", "Thermes Saint-Honoré" ou "Nouveau Cirque, cette salle présentait des spectacles et des pantomimes d'une richesse incroyable dans lesquels évoluaient pour la plus grande joie d'un public mondain les plus grandes vedettes de la piste du moment.
Outre Foottit et Chocolat, on pouvait applaudir le clown Medrano (voir blog17/10/2011), Tony Grice, Paolo & Luigi Fratellini (voir blog25/03/2015), James Fillis, les lions du dompteurs Darling, les Rainat, les Frediani ainsi que Francesco un jeune et intrépide écuyer, qui plus tard sera fort célèbre avec ses frères Paul et Albert formant le célèbre trio des Fratellini (voir blog18/05/2015).
Dans ce livre, indispensable pour tout circophile, l’auteur fait renaître sous nos yeux "Le Nouveau Cirque" (voir blog08/12/2010) établissement haut de gamme où les clients devaient porter une tenue appropriée pour assister au spectacle et qui a inventé une danse très tendance à la Belle Epoque: le Cake-Walk (voir blog26/06/2014).
Ce livre comble un vide car aucun ouvrage avait, à ce jour été consacré à ce monument de l'art de la piste que fut le Nouveau qui exista de 1886 à 1924, et qui fut bâti sur l'emplacement du premier Cirque Olympique des Franconi (voir blog08/06/2015).
Dominique Denis redonne ainsi ses heures de gloire au "Nouveau Cirque" qui , actuellement pour beaucoup, pensent que c'est un spectacle acrobatique donné par une compagnie largement subventionnée. La confusion est réparée, c'est une salle parisienne de spectacle qui a produit pendant 4 décennies ans des programmes devenus aujourd'hui légendaires.