C’est le premier numéro qui a donné son titre à ce spectacle En effet en préambule l’Italien Davide Bonetti, spécialiste d’acro-danse se contorsionne au sol, les chaussures recouvertes d’immenses blocs de glace qu’il fait fondre sur sa langue. Les blocs se cassent, et les artistes plongent et glissent sur la piste transformée en patinoire qui devient aussi dance-floor. Et puis plus rien pendant un bon moment Cette entrée en matière est stoppée nette. Il y a certes de belles images, comme celle de ce violoniste qui joue quelques notes pour une fleur esseulée, mais le cirque est un peu à l’abandon. Puis une occupation de la piste foisonnante, tous les agrès sont montés en même temps mâts chinois, bascule coréenne ou corde lisse, les artistes peuvent enfin s’exprimer.
"On n'est pas là pour sucer des glaces" est interprété par seize jeunes artistes, cinq filles et onze garçons, représentant neuf nationalités. Tout au long de cette production mise en scène par la compagnie protéiforme et moderne Galapiat, dont on connaît le goût pour le risque et l’humour, ces jeunes tous issus de la 31ème promotion du CNAC nous proposent pour leur spectacle de fin de cursus un spectacle bourrés d’énergie, une sorte de charivari mais quelques fois un peu déroutant. Néanmoins ces acrobates montrent qu’ils savent manier avec bonheur et poésie neuf disciplines : bascule coréenne, corde lisse, acro-danse, jonglerie, cerceau aérien, mât chinois, corde volante, roue Cyr et trapèze ballant.
Voilà toute les réjouissances acrobatiques auxquelles nous convie ce spectacle que l’on peut voir depuis le 22 janvier et jusqu’au au 16 février 2020 à l’Espace Chapiteau du Parc de La Villette.