En 2014 on ne commémore pas seulement le 100ème anniversaire du déclenchement de la grande guerre, car cette année est aussi un millésime un peu particulier pour les cirques que sont Amar, Bouglione, Gruss, Pinder et Plume. En effet pour tous les cinq, 2014 est une année anniversaire, mais reprenons par ordre alphabétique.
Amar il y a 90 ans que les 4 frères Amar (voir blog05/04/2011) transformaient la ménagerie lozérienne parentale en un cirque qui a marqué l’histoire de la piste. Après les Amar se sont succédés à la tête de cet établissement les Roche, Bouglione, Carrigton, Bonnel, Reich. De nos jours c’est la famille Falck qui a repris les rênes de ce vénérable cirque et qui en a fait un des plus beaux cirques qui à l’heure actuelle circule sur les routes de France.
De leur côté les Bouglione (voir blog16/05/2013) avec le spectacle ”Géant“ rappellent qu’il y a 80 ans, leur famille a pris au nez et à la barbe des Amar la direction du plus ancien cirque en dur du monde, le Cirque d’hiver de Paris (voir blog25/02/2011) et depuis 1999, c’est la nouvelle génération Bouglione qui a repris le flambeau et propose chaque année au Cirque d’Hiver un spectacle où se mêlent émotion, poésie, rire et frissons.
De plus chez Bouglione, on est prêt à reprendre la route avec un chapiteau, ce qui devrait voir le jour au printemps prochain.
Pour les Gruss, branche Alexis, 2014 est une année très particulière.
En effet elle célèbre non seulement les 160 ans de cette Famille circasienne, les 70 ans d’Alexis Gruss, les 40 ans du Cirque National mais aussi les 20 ans du Parc Gruss à Piolenc dans le Vaucluse, lieu où la famille d’Alexis prend dorénavant ses quartiers d’été après sa saison hivernale parisienne.
Pinder, cette année commémore ses 160 ans ou ses 164 ans, la date n’est pas certaine mais peu importe. Pour l’histoire de ce cirque, en 1854 au Royaume-Uni les frères William et Georges Pinder fondèrent un cirque à l’époque modeste qui à l’origine se nommait Cirque Britania, devenu depuis Pinder.
Notons que cet établissement n’a connu que 4 directeurs : outre William Pinder, de 1928 à 1973 Charles Spessiert et ses fils ont fait de ce cirque un des plus célèbres d’Europe, puis Jean Richard de 1971 à 1983 et actuellement Gilbert Edeinstein et ses enfants ont maintenu la qualité du cirque préféré des français.
Enfin 30 ans, c’est l’âge du cirque Plume fondé en 1984 par Michèle Faivre, Vincent Filliozat, Jean-Marie Jacquet, Bernard Kudlak, Pierre Kudlak, Jacques Marquès, Robert Miny et Brigitte Sepaser. Et pour fêter ces 30 années de désirs, de joies, de peines, de vie, cet établissement propose actuellement une production sur le temps –"Tempus fugit" mêlant l’histoire de ce cirque à la culture et la virtuosité des artistes d’aujourd’hui.
Oui en France on aime beaucoup les commémorations, on aime vivre avec son passé, mais soyons rassuré 2015 ne sera pas en reste, ce sera l’occasion pour le cirque Arlette Gruss de célébrer ses 30 ans, ou les 40 ans du cirque Educatif, cher à Hugues Hotier (voir blog09/01/2011), mais cela est une autre histoire… dont un reparlera.