Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75gmkg

Les Beautour, de père en fils, en filles, en neveux, en nièces, en cousins, en cousines sont des gens du voyages, depuis que l’ancêtre Charles Félix Philippe, épousa au XIX° siècle la belle Huard, une jolie funambule dont un des exploits fut de franchir sur un câble l’espace séparant les deux tours de la cathédrale de Chartres. Le patronyme familial, à la différence d’autres familles de la piste, a rarement été utilisé comme appellation pour désigner un cirque. Par contre ils ont dirigés de nombreuses pistes dont le nom fluctuait bien souvent en fonction de la ”couleur du temps“. On vit ainsi de 1913 à 1918 un Australian-Circus, en 1920 un Cirque des Alliés, en 1937 un Cirque Canadien qui devient en 1939 Australien-Circus (avec un e). Après la guerre en 1945 un Brittanic-Circus apparait.
La publicité radiophonique ayant fait dans les années 50 la fortune des Gruss grâce à leur Radio Circus, les Beautour surfent sur ce concept en signant un contrat avec les shampooings Cadoricin et baptisèrent en 1951 leur chapiteau Pêle-Mêle-Circus, puis en 1952, suite à un autre accord avec Jean-Jacques Vital (voir blog17/05/2013) et Dubonnet le nom devint Eclair-Circus, On trouve aussi un Grand Cirque Russe, puis un Cirque Continental, et dont la signature était le cirque sans bluff.

 

Aujourd'hui sur les routes de France circule un Cirque Franco-italien dirigé par John Beautour (6ème génération) dont une des vedettes n’est autre que le célèbre Serge le lama (voir blog23/812/2013). Les Beautours sont de nos jours très diversifiés, on peut ainsi trouver des Beautour animer des spectacles de marionnettes, de courses de vaches landaises ou de cascadeurs mais aussi tout simplement associés à d’autres grands noms de la piste pour y présenter des numéros de grandes classes; car bon sang ne saurait mentir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir, <br /> <br /> Je m'interresse au cirque Beautour qui s'est installé à Courtry. Je souhaiterais écrire une partie du passé de Courtry.<br /> Ma grand mère me racontait que des animaux avaient installés dans la cour de la tante Léonie LEFEVRE née FRENOT et de la cousine Georgette LOTTIN. Une guenon avait mordu la tante Léonie.<br /> Dans ce cirque , il y avait deux personnes de petite taille qui un est resté à Courtry et a travaillé au Cea et le second a habité à Coubron.<br /> Je vous transmets mon adresse mail ; gianesinmariedo@hotmail.fr<br /> Je souhaiterais entrer en contact avec les descendant de la famille Beautour ainsi que des Courtrysiens qui se souviennent de ce passé.<br /> Merci;<br /> Marie-dominique.
Répondre
H
Je me souviens bien du cirque Beautour qui prenait ses quartiers d"hiver au village Les Remigères de Moulismes 86500. Il avait son "protecteur local" en la personne de l'épicier Maurice Rigaud;Avec des amis nous cherchons des photos, des témoignages de ce cirque qui a marqué nos enfances et nos adolescences.<br /> Merci à toutes celles et ceux qui pourront resortir et nous envoyer des témoih=gnages du cirque Beautour des années 60/70 avec les fils William et Jymmy.
Répondre
L
Moi aussi j'ai connu les Beautour, ils prenaient leurs quartiers d'hiver en Seine et Marne, 2 filles allaient a l'école avec nous, ils nous faisons des tours dans la cour.
Répondre
C
Malheureusemnt je ne peux vous aider dans votre recherche; n'ayant aucun document sur votre grand mère et M. Monier. Bien cordialement.
K
Bonjour, je lance une bouteille à la mer... Qui sait vous pourrez peut-être m'aider. Je suis à la recherche d'une personne qui aurait pu connaître ma grand-mère maternelle qui a travaillé à priori occasionnellement les week-ends comme placière pour le cirque BEAUTOUR. Elle travaillait à priori à l'époque comme femme de ménage la semaine chez Mr MONIER, qui d'aprés ce que l'on m'a dit était dans les années 1950 directeur du cirque, mais bizarrement je ne le trouve nulle part. Est ce que cela vous parle ? A l'époque elle était soit enceinte, soit elle venait d'accoucher. pour les années on nous a parlé de 1950/1951....Elle s'appelait Claudine DELEPAUT, elle avait 20 ans, une jolie jeune femme blonde, mince. Si cela vous parle ou si vous pouvez me donner des pistes, je vous en serais vraiment reconnaissante. Merci par avance.
J
Oui, Hrenry Beautour et sa famille, remisait son cirque (Britanic-circus,Eclair-circus, Pêle-mêle cadoricin circus,cirque Russe, cirque Continental ect..) à Courtry (77) à côté de Villeparisis où nous habitons.Il y sont restés de 1950 à fin 1958.
P
J ai connu des Beautours dans les Années 50 ils travaillait avec les MORENO dont ;;Diana;;;ils venait souvent dans mon village ;;prenait leurs quartiers d hiver sur la plaçe allait a l école avec nous;;nous passions beaucoup de moment ensemble ;;la mère de ses copains la était en fauteuil ;;;que de bons souvenirs avec eux on entendait le lion rugir la nuit ;;Williams m avait donné une photo de lui et sa panthère noire ;;RADJA je crois;;;je passais beaucoup de temps avec JOCELYNE ..MORENO ;que sont ils devenus;;hélas je crois que beaucoup sont décédes;;;
Répondre
R
Bonjour,<br /> J'ai moi aussi connu les Beautour qui passaient leurs hivers à côté de chez moi, dans la Vienne, dans les années 60.<br /> Je suis en train d'écrire un article à leur sujet.<br /> Vous parlez d'une photo. Me serait-il possible d'en prendre connaissance ? De plus, si vous avez des souvenirs, des infos les concernant, pouvez-vous m'en faire part ?<br /> Je vous en remercie par avance<br /> Cordialement<br /> Christine Ribardière