Les Beautour, de père en fils, en filles, en neveux, en nièces, en cousins, en cousines sont des gens du voyages, depuis que l’ancêtre Charles Félix Philippe, épousa au XIX° siècle la belle Huard, une jolie funambule dont un des exploits fut de franchir sur un câble l’espace séparant les deux tours de la cathédrale de Chartres. Le patronyme familial, à la différence d’autres familles de la piste, a rarement été utilisé comme appellation pour désigner un cirque. Par contre ils ont dirigés de nombreuses pistes dont le nom fluctuait bien souvent en fonction de la ”couleur du temps“. On vit ainsi de 1913 à 1918 un Australian-Circus, en 1920 un Cirque des Alliés, en 1937 un Cirque Canadien qui devient en 1939 Australien-Circus (avec un e). Après la guerre en 1945 un Brittanic-Circus apparait.
La publicité radiophonique ayant fait dans les années 50 la fortune des Gruss grâce à leur Radio Circus, les Beautour surfent sur ce concept en signant un contrat avec les shampooings Cadoricin et baptisèrent en 1951 leur chapiteau Pêle-Mêle-Circus, puis en 1952, suite à un autre accord avec Jean-Jacques Vital (voir blog17/05/2013) et Dubonnet le nom devint Eclair-Circus, On trouve aussi un Grand Cirque Russe, puis un Cirque Continental, et dont la signature était le cirque sans bluff.
Aujourd'hui sur les routes de France circule un Cirque Franco-italien dirigé par John Beautour (6ème génération) dont une des vedettes n’est autre que le célèbre Serge le lama (voir blog23/812/2013). Les Beautours sont de nos jours très diversifiés, on peut ainsi trouver des Beautour animer des spectacles de marionnettes, de courses de vaches landaises ou de cascadeurs mais aussi tout simplement associés à d’autres grands noms de la piste pour y présenter des numéros de grandes classes; car bon sang ne saurait mentir !