Parmi les artistes mythiques, Con Colleano, né Cornelius Sullivan, surnommé de son temps "Le Magicien du fil " ou "Le Toréador du fil", il est le premier à réussir un saut périlleux avant sur une corde raide, qui reste à ce jour une des figures les plus difficiles à réaliser, il reste la référence dans le domaine du fil dur. Revenons ce jour sur la carrière de cet artistes de génie qui a rempli de béatitude les spectateurs témoins de sa prestation tant elle était magique, alliant la grâce du mouvement, la virtuosité gymnique et la précision du travail des jambes. Si le terme danseur de corde veut encore de nos jours dire quelque chose, Con Colleano demeure à ce jour son meilleur exemple, se produisant en costume de torero, avec l’élégance raffinée d’un danseur espagnol.
Con Colleano enfant de la balle, fils aîné d’une famille de banquiste, (son père dirigeait un cirque en Australie), nait le 26 décembre 1899 en Australie à Lismore, d’un père irlandais et d’une mère autochtone de Narrabi, formé à l’école mexicaine et suivant dès son plus jeune âge un entraînement intensif et il obtint dans les années 30 une consécration international se produisant au Tivoli de Sidney, au cirque Medrano à Paris (voir blog ) et chez Ringling-Barnum aux USA où son numéro était présenté dans l’anneau central.
Adrian l’historien du cirque le décrivait ainsi : " son numéro ne paraissait qu’intégré dans un tableau, mais en trois pas de danse, en deux jeu de cape, avant même d’avoir bondi sur le fil, il conquérait la salle par son aisance et le charme de son allure. Puis dès qu’il était là-haut, à seulement deux mètres du sol, marchant entre ciel et terre le spectateur était ébloui : avec élégance, maîtrise, il chorégraphiait chacun de ses pas, tango ou paso doble, il représentait la pureté".