Sur un fil (2024)
Le comédien Reda Kateb vient de passer derrière la caméra pour réaliser un film qui s’inspire du formidable travail de l’Association Le Rire Médecin. Un Collectif qui égaie chaque jour la vie des enfants malades dans les hôpitaux. En rendant hommage à ces clowns, le cinéaste restitue toute la difficulté de faire face à ces jeunes patients atteints de maladies très graves.
Sur Un Fil souhaite mêler rires et larmes et se présente comme une ode humaniste où les clowns renvoient de la couleur dans un monde hospitalier où les patients sont calfeutrés entre des murs blancs et côtoient chaque jour le personnel en blouse blanche.
Le scénario du film relate l’histoire de Jo, une jeune femme, qui à la suite d’un grave accident, se retrouve incapable de poursuivre sa profession. C’est à ce moment que l’un des membres de sa troupe lui parle de son travail de clown professionnel dans le cadre de l’association Le Rire Médecin. Jo décide d’entrer dans l’association. Désormais déguisée, maquillée et catapultée à l’hôpital au contact des malades et des soignants, à qui ces clowns tentent d’apporter de la joie et du réconfort, elle entame un processus de reconstruction et de reconnexion aux autres et à son art.
Cerise sur le gâteau parmi les protagonistes du film on découvre un certain Jean-Philippe Buzaud, autrement dit le grand lymphatique des Mangeurs de Lapins (voir blog05/04/2022) qui œuvre dans cette association tout comme son complice le petit nerveux, Sigrid La Chapelle.
Un film à aller voir au cinéma à partir du 30 octobre.