Ce Festival International du Cirque d’Italie fête cette année ses 25 ans et proposera neuf spectacles du jeudi 17 au lundi 21 via Rossetti à Latina, ville italienne située à 70 km au sud de Rome. Créé par Giulio Montico, un artiste de cirque aujourd’hui décédé, cet évènement international est désormais coorganisée par RosGosCirk (La Compagnie de cirque d’État russe), et l’Association culturelle Giulio Montico.
L’objectif de ce festival est de contribuer à attirer l’attention d’un large public sur les nombreuses disciplines de la piste. Les artistes en compétition sont sélectionnés parmi de nombreux candidats au cours de l’année précédant le Festival, dans le but d’inclure la plus grande variété possible d’artistes représentant de pays du monde entier. Les disciplines présentées au Festival sont principalement issues de la tradition classique, avec néanmoins quelques numéros expérimentaux et innovants, se fondant dans l’atmosphère traditionnelle du cirque.
Comme dans toute manifestation de ce type,un jury de 18 membres décernera des Latina " d'Or, d’Argent ou de Bronze, lors du gala de clôture qui se tiendra lundi 21 octobre à partir de 20h30.