Difficile quand on fait partie de cette célèbre famille espagnole d’imaginer faire autre chose qu’être clown quand on s’appelle Tony Alexander Alexis. En effet son grand père Alejandro Ylich Munoz, était un pitre célèbre sous le nom de Sandete, ses parents, Toni et Janette Alexis, forment un des meilleurs duos comiques et son frère Totti est l’auguste de talent que l’on connait bien.
Si lors du 29ème Festival International du Cirque de Massy, Tonito reçoit une piste de Bronze, ce n’est pourtant pas sa première apparition sur cette piste. En effet lors de la 8ème édition en 2000, avec ses parents et son frère Totti (voir blog30/12/2013) il était le très jeune membre des Tony Alexis et Cie, comme le montre la photo ci-dessus.
Depuis il est devenu un artiste complet du rire, pouvant ce qui est rare (tant la gestuelle, le parler et le jeu d’acteur sont différents) tenir les deux rôles, l’auguste ou le clown blanc.
Seul ou accompagné de son chien Elvis ou de son épouse Stefania Iarz, au demeurent une excellente antipodiste, Tonito Alexis présente des entrées originales où bonne humeur et gentillesse sont de mises. De plus contrairement à de nombreux comiques qui se contentent de jouer les mêmes sketchs, Tonito cherche toujours à innover avec le souci évident de faire rire. En 2016 à Monte Carlo pour les 5ème New Génération Tonito remporte un Junior d’or.
En 2021 il participe à la 19ème édition du Festival du Cirque Auvergne, Rhône-Alpes, Isère, où son entrée quick change passe mal dans une salle aussi vaste que celle du Palais des Sports de Grenoble. Tonito Alexis a trouvé son propre style et développe constamment sa nature drôle et termine ses entrées par un moment joué à la trompette où il excelle.