Renouant avec l'origine du trapèze volant créé par le français Jules Léotard (voir blog01/05/2012) ce sont des artistes français formant "La tangente du bras tendu", qui repartent avec, ce que les organisateurs considèrent désormais comme supérieur à un Médaille d'Or; un Grand Prix (voir blog05/02/2019) qui sont les grands vainqueurs du 42ème Festival Mondial du Cirque de Demain. Au passage ils empochent aussi le Prix du Président de la République, ainsi que les Prix Circus Talk et du Club du Cirque.
Si cette discipline a souvent été le domaine des Sud-américains, des Corréens ou des Sud-africains, la France n'avait plus depuis 1994 -avec les "Cockt'ailes" renommés chez Merano les ”Flyng Stars” (troupe composée de David Guilloard porteur, Jérômes Charles, Sébastien Godenet, Jean-Antoine Véran voltigeurs)- proposer un collectif de haut niveau pour cette discipline reine qu'est le trapèze volant. Spécialement préparée pour cette manifestation parisienne cette troupe de neuf artistes et mise en scène par Maxime Boudon propose un numéro de haute voltige non dénué d'esthétique dans lequel tous les voltigeurs ne laissent pas une seconde aux spectateurs pour respirer, tant ils sont audacieux.
Ce numéro est une partie d’un spectacle qui raconte l’histoire d’un dictateur écrivant son discours à l’occasion de l’anniversaire de son accession au pouvoir, d’où cette ode à la Liberté et à la Résistance que l’on retrouve tout au long de cette prestation. La "Tangente du Bras Tendu" s’amuse des liens particuliers que le trapèze volant entretient avec la propagande. Ces thèmes sont abordés sous l’angle du divertissement critique, laissant sa place à l’humour et aux prouesses acrobatiques. Une petite merveille!
Les autres prix remis