Depuis quelques temps sur les sites de ventes en ligne, on trouve des tableaux représentant des portraits de femmes, mais aussi une danseuse de cirque. Ces toiles signées A. Gruss ont été peintes entre 1925 et 1930.
En aucune façon ni Arlette (voir blog25/09/2016) née en 1930 ni Alexis Gruss Jr. (voir blog13/02/2012) né en 1944 et encore moins d’Alexis Gruss Sr. (voir blog19/12/2011) ou de son frère André (voir blog23/05/2015) n’en sont les auteurs.
Qui est ce peintre qui signe A. Gruss ?
Ce que l’on sait c’est que ces œuvres proviennent de l’atelier de l’artiste et elles ont été dispersées en 1976 à Paris lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot. Quant à internet on apprend qu'il existe une certaine Anke Gruss, une artiste allemande contemporaine qui ne peut non plus être le peintre recherché.
On sait bien que les Gruss toutes générations confondues sont des grands amateurs d’art. En témoigne par exemple le spectacle ”de Lautrec à Picasso” produit pendant la saison 1986-1987 où dans cette production Alexis Gruss Jr. et la troupe du Cirque National Français rappelaient que bon nombres de peintres allant de la seconde partie du XIX° siècle jusqu’aux années 80 ont eu comme source d’inspiration les arts de la piste.
Alors qui est ce peintre qui a représenté cette danseuse dans une attitude fort peu circassienne ?
Je n'en ai aucune idée et vous?
Pour les amateurs de peinture et de piste voici quelques oeuvres qui témoignent que toiles et étoiles de la piste ont fait route commune.
Buffet, Cassandre, Degas, Duffy, Friand, Gen Paul, Ibels, Miro, Leger, Picasso, Van Dongen, Renoir