Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur un navire à voile, une drisse est un cordage servant à hisser une vergue, une voile, un pavillon ou un signal flottant.

Au cirque un quadrisse est un assemblage de quatre brins (quatre disses) permettant de proposer un numéro aérien en utilisant ce nouvel agrès, comme d’autres artistes se servent de sangles pour leur prestation aérienne.

Pauline Barboux et Jeanne Radu utilisent depuis quelques années le quadrisse pour proposer un étonnant numéro où elles combinent la voltige et la danse. Cette alliance proposée en hauteur et non sur le sol, est en quelque sort un corps à corps en suspension.

Revenons un peu sur la genèse de ce surprenant numéro

C’est en 2006 que Pauline Barboux et Jeanne Radu se rencontrent au conservatoire de danse de Montreuil, en région parisienne, et comme elles ont des vues communes elles envisagent de monter un projet artistique commun. En parallèle elles s’inscrivent à des stages de danse-voltige, où elles découvrent l’usage des cordes d’escalade. C’est le déclic et elles vont étudier toutes les possibilités des drisses.

Un fois pensionnaires à l’Académie Fratellini (voir blog24/01/2012) elles vont échafauder un travail en utilisant cet agrès nouveau. Une fois acquis leur diplôme des Métiers des Arts du cirque obtenu en 2013, elles conçoivent leur première création ”Pelote et Rebelote” une petite forme aérienne pour deux grands-mères au sein de leur compagnie : ”L'Envolée Cirque”. Puis en 2014 elles collaborent avec la chorégraphe Kitsou Dubois pour la pièce ”Attractions plurielles” et ”l’Eté en Apesanteur”...

Conjointement à leur différentes créations (Elle/s, Lichen, Tanda...), Pauline et Jeanne proposent une prestation écourtée de leur travail que l’on a pu voir à Paris aux Arènes de Lutèce, dans différents châteaux français, dans des zéniths de France durant deux hivers consécutifs ou encore au 16ème Festival International du cirque du Val d’Oise à Domont en 2015, où le duo fut accompagné par le bandonéon de Carmino d’Angelo; le grand-père de Pauline, car cette dernière est la fille de Michèle d’Angelo et Laurent Bardoux, co-fondateurs de "l'Envolée Cirque".

Comme quoi le cirque est souvent une affaire de famille.

Malheureusement depuis un an suite à la Covid comme la plupart des artistes, Pauline et Jeanne attendent avec impatience la fin de la pandémie pour reprendre leur activité et mieux faire connaître ce drôle d’agrès la quadrisse.

Tag(s) : #Aériens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :