Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les admirateurs de Piccolo Saxo & Cie connaissent bien le Cirque Jolibois, il a bercé leur enfance, mais cette affiche historique de plus de 200 ans vante la troupe de M. Jolibois et non la comédie musicale d'André Pop et Jean Brousolle, narrée sur disque vinyl par le comédien François Périer.

Et comme on peut le lire sur cette affiche (42x53) imprimée en 1805 par l'imprimerie Chouquet la troupe des Variétés de M. Jolibois doit donner une représentation de ses exercices à six heures le soir.  Le spectacle est terminé par un ballet chinois dans lequel un enfant de trois ans exécute un pas seul. Notons que sur le visuel les "s" ont tendance à ressembler à des "f".

Dans son catalogue de la bibliothèque de l'opéra, paru en 1969 Nicole Wild relate que "M. Jolibois est le nom d'une famille de danseurs de corde, de mimes, de chanteurs et de comédiens, les Fouant. Une demoiselle Fouant, par son mariage avec un imprimeur de Brest qui entra dans la troupe de Jolibois, donna naissance à la famille des Cuzent, des écuyers qui figurent parmi les gloires des acrobaties à cheval et de la Haute-Ecole, dans le second quart du XIX° siècle, et qui assurèrent alors en Allemagne, en Autriche et en Russie la preponderance du cirque français."

Comme on le voit le Cirque Jolibois a réellement existé et pas seulement dans les imaginations fertiles d'André Pop et  Jean Brousolle.

Pour les nostalgiques de Cirque Jolibois

Tag(s) : #histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :