Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est en 1835 qu’apparait pour la première fois le patronyme, de cette illustre dynastie circassienne d’origine suisse, associé à une certaine veuve Martin, présentent une troupe comprenant une vingtaine d’artistes proposant : voltige à cheval, danse sur corde, acrobaties et pantomimes

Depuis les Robba ont été à la tête de nombreuses enseignes qui au fil du temps eurent pour dénominations commerciales suivantes : ”Cirque Vve Martin et Robba”, ”Cirque Olympique”, Cirque Français”, ”Cirque Albus Robba”, ”Cirque des 4 frères Robba”, ”Ҁa Va Seul Circus”, ”International Zoo Circus”.ou encore ”Canadians-Circus”, ”Mondial-Circus”, ”Zoo-Circus 61” voir Zoo-Circus 62 Bostok”.

Au XX° siècle devenue fort nombreuse, certains membres de cette famille se séparent pour mener leur propre aventure circassienne. Ainsi par exemple Alexis, un des quatre frères Robba s’exile dans les pays du Maghreb où il va tourner avec son ”Canadian-Circus”, pendant que d'autres membres de la fratrie (Louis ; Jean, Edouard) continuent d’exploiter l’enseigne ”International Zoo Circus” qui deviendra selon les saisons ”Zoo-Circus 61” voir Zoo-Circus 62 Bostok”.

L’aventure ”Zoo-Circus 61” mérite d’être comptée, car elle est très représentative d’un certain état d'esprit de l’époque. En effet suite au succès fulgurant des Radio-Circus (voir blog16/01/2013) et Pinder ORTF associant cirque et radio, les Robba souhaitent, après l’aventure du ”Ҁa Va Seul Circus”, surfer de nouveau sur la vague radiophonique. Aussi pour la tournée 61 en plus de la partie cirque, ils vont proposer aux spectateurs d’assister sous leur chapiteau à l’enregistrement d'une émission intitulée ”Reine de votre ville”. Dans la réalité il s’agit d’une parodie pure et simple de la célèbre ”Reine d’un jour” diffusée sur les ondes Radio Luxembourg avec Jean Nohain (voir blog24/09/2013).

Cette publicité est mensongère a bien des égards. Non seulement "Reine de votre ville” en plus de la confusion suggérée avec l'émission de Jean Nohain, n'existe pas, aussi elle n'a jamais été enregistrée sous le chapiteau du ”Zoo-Circus 61” et donc jamais diffusée sur les ondes . Enfin en accolant à Zoo, Circus 61 les Robba font s’insérer le doute dans l’esprit des spectateurs en laissant croire que le Zoo-Circus 61 est une renaissance des Circus 59 et 60 qui ont tourné en Métropole avec le concours de la radio, télévision française. Comme on le voit le milieu banquiste de cette époque est fort imaginatif et le public un peu naïf.

Aujourd’hui les Robba continuent, en louant leurs chapiteaux pour des événements à caractère évènementiel, à parcourir les routes métropolitaines. Parmi les membres de cette illustre famille n’oublions pas Jean-Michel un spécialiste de la musique de cirque et foraine. On lui doit plusieurs enregistrements parus chez BAM, dans lesquels la famille Robba se produit en formation musicale. On peut ainsi entendre aux trompettes: Gaston & Fortuné, au trombone: Razi, à l'hélicon: Louis, à la grosse caisse: Pierrette et au tambour: Jean-Michel.

Les Robba une famille banquiste et musicienne.

Les Robba, une des plus anciennes familles banquistes et musiciennes françaises
Les Robba, une des plus anciennes familles banquistes et musiciennes françaises
Les Robba, une des plus anciennes familles banquistes et musiciennes françaises
Les Robba, une des plus anciennes familles banquistes et musiciennes françaises

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :