Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondé en 1850 en reprenant le matériel du Cirque de Diter, puis tour-à-tour Grand Cirque Australien, Australien-Circus, voire pour une saison en 1932 Cirque G. Fratellini dans le but de contrecarrer le Cirque des 3 frères Fratellini (Paul, François et Albert) cet établissement proposa en 1907, ce programme sous la raison commerciale de Grand Cirque Moderne.

Le directeur Pierre Périer était un homme astucieux il eut notamment la bonne idée de faire l'acquisition d'un rouleau compresseur à vapeur pour tirer ses caravanes ce qui lui permit pendant la guerre 14-18 de continuer à circuler, ce qui n'était pas le cas de ses confrères circassien qui eux restaient immobilisés. 

Un peu roublard aussi , il n'hésita pas à une certaine époque à faire passer son cirque, et cela avec la complicité des frères Court, comme le cirque Barnum.

Dans le programme ci-dessous, Pierre Périer apparait trois sur la piste. Il est le clown Périer, où il va avoir pour partenaire un ours, puis va présenter des animaux savants, enfin il va proposer une entré avec un auguste.

En 1907 un programme signé Pierre Périer

Notons que Pierre Périer prit le sobriquet de Jompson pour faire une saison (1899-1900) au cirque Medrano où il eut comme auguste Dario. Puis ensemble ils partirent en Russie pour présenter leur entrée sur la piste du cirque Cinicelli.

Edmond son fils fut un auguste à succès avec des chiens. Quant à sa fille Anna elle épousa Carlo Medini clown lui aussi. Les Périer; une vraie famille circassienne.

Tag(s) : #Cirques d'hier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :