Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adrien Wettach alias Grock (voir blog16/052015) était aussi un homme d'affaire qui savait bien gérer sa légende. Il a ainsi publié en français trois volumes de ses mémoires, où il raconte à-peu-près la même chose sur sa prodigieuse carrière d’artiste.

Ses précieux souvenirs, dans un style direct, se présentent comme une succession de farces et de pitreries où la misère et les excès de la vie se mêlent.

En France ses mémoires ont fait l'objet de trois livres, dont une version simplifiée parue en 1957 à la Bibliothèque Verte destinées à un jeune public. Il s'agit de:

"Sans Blague ! Ma carrière de clown", rédigé par Grock lui-même livre paru en 1948 aux Editions Flammarion,

puis,

"Ma vie de clown – Sans blâ-â-âgue", souvenirs dictés par Grock à Ernst Konstantin, traduit de l’allemand par Monique Thies, ouvrage parue en 1957 aux Editions Pierre Horey 

et

 

 "Ma vie de clown – par Grock" dictés à Ernst Konstantin, traduit par Monique Thies, illustré par François Batet, souvenirs allégés parus en 1957 aux Editions Hachette pour la Bibliothèque verte.

Si vous souhaitez en lire un je vous conseille celui qui paru en 1948 chez Flammarion qui, est parait-il rédigé par Grock lui même.

Tag(s) : #Livres, #Clowns
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :