Parti Animaliste et restaurant Gypsy

Deux informations ce week-end m’ont interrogé et si à priori elles n’ont rien à voir ensemble, à savoir le score du parti animaliste aux élections européennes et fait que Bouglione investissent dorénavant dans la limonade et la restauration, vont forcément impacter le monde du cirque.
Parmi les surprises des élections européennes de 2019 le score que le Parti animaliste, dont la tête de liste était Hélène Thouy, avocate au barreau de Bordeaux, qui a notamment défendu l’association L214, interpelle. En effet sans avoir été invité à aucun des débats entre candidats organisés sur les principales chaînes télévisées et sans que ses bulletins soient présents dans tous les bureaux de vote, cette liste qui d’après son accroche électoral "a du chien" a recueilli selon les estimations, 2,2 % des suffrages exprimés en France. C’est plus qu’Urgence écologie de Dominique Bourg (1,8 %), l’Union populaire républicaine de François Asselineau (1,2 %), Lutte ouvrière de Nathalie Arthaud (0,8 %) ou Les Patriotes de Florian Philippot (0,7%) et presque autant que les voix qui se sont portées sur le Parti communiste emmené par Ian Brossat (2,3 %).
Avec ce résultat ce parti créé en novembre 2016 double son score obtenu lors des élections législatives de 2017. Et parmi les 150 mesures proposées ciblant dans leur grande majorité la souffrance des animaux d’élevage, figure en bonne place :"interdire la détention d’animaux dans les cirques" et non comme on le croit d’animaux sauvages. Si le score de la liste animaliste en France ne lui permet pas d’envoyer d’eurodéputé à Strasbourg, ni d’obtenir un remboursement de sa campagne, par contre en Allemagne, le Parti de la protection des animaux obtient 2 sièges avec 1,5 % des voix. Bref avoir obtenu environ 500 000 électeurs en France, ne peut que raviver l’ardeur des militants de terrain, qui depuis quelques mois harcèlent le monde de la piste par leurs rassemblements devant les chapiteaux et par une présence marquée sur les réseaux sociaux. Un dialogue s’impose de part et d’autre mais comme on l’a vu, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est laborieux et difficile et c’est un doux euphémisme de le dire ainsi.
L’autre nouvelle de cette fin de semaine, c’est le communiqué que la famille Bouglione vient de publier, à savoir : " Toute l'équipe du mythique Cirque d'Hiver a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de sa nouvelle terrasse estivale, j'ai nommé "GYPSY" ! Ce bar-restaurant éphémère a été pensé pour faire découvrir ou redécouvrir l'un des plus beaux monuments parisiens tout en l'imaginant avec une identité tsigane & boême-chic inédite, propre à ses racines. GYPSY va indéniablement s'imposer comme la nouvelle terrasse incontournable du très vivant quartier d'Oberkampf avec un univers artistique jusqu'alors méconnu à Paris."
Si les Rois du Cirque comme ils aiment se qualifier investissent maintenant dans la limonade plutôt que dans le spectacle de cirque, il y a vraiment quelque chose à revoir dans le monde de la piste.
Qu’en pensez-vous ?