A Châlons-en-Champagne l’année dernière du 7 avril au 28 octobre 2018 pour fêter les 250 ans de la création du cirque par Philip Astley (voir blog07/06/2015), on a pu admirer dans les trois musées de la ville des équilibristes, des funambules, des écuyers lors de l'exposition "Acrobates".
Le thème de l’acrobatie est une inépuisable source d’inspiration constante allant des sculptures étrusques jusqu’aux œuvres de Picasso, Matisse ou Léger. A travers les collections des musées municipaux, nationaux ou internationaux, tels que le Musée du Quai Branly, le Louvre, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, cette manifestation a mis en exergue le geste acrobatique. On pouvait aussi voir quelques éléments de la collection Jacob-William (voir blog28/03/2013) dont une bonne partie se trouve depuis 2016 conservée dans les réserves des musées de cette ville chalonnaise.
En raison de sa qualité et son originalité, l'exposition "Acrobates" avait obtenu le label d'Exposition d'intérêt national décerné par le ministère de la Culture, et pour garder un témoignage de cette manifestation circassienne un livre exposition bilingue (français-anglais) de 208 pages a été édité par l'éditeur milanais SilvanaEditoriale.
Cet ouvrage pour celles et ceux qui n’ont pas pu se déplacer de conserver un aperçu de ces expositions et d'apprécier la richesse de la création en art plastique sous toutes ses formes suscitée par l'art acrobatique.
Et cerise sur le gâteau de nombreux textes signés Virginie Verardi directrice des musées chalonnais et co-commissaire de l"exposition et Pascal Jacob, co-commissaire aussi,lui même enseignant à l’Ecole nationale du cirque de Montréal et à l’Institut d’études théâtrales de Paris III, créateur de costumes et scénographe, mais aussi Directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival du Cirque de Demain et auteur de nombreux livres sur la piste magique.
A coup sûr un livre à avoir dans sa circobibliothèque.