Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vaste espace d’une superficie d'environ 10 hectares, bordé d’arbres, situé à Paris dans l 12ème arrondissement ( quartier Bel-Air sud) du côté du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes,  la pelouse de Reuilly est un endroit de villégiature bien connu des parisiens.

C’est en effet en ce lieu que de nombreuses manifestations populaires se tiennent comme : la  Foire du Trône, Paris est Ludique… Et tous les ans de novembre à janvier,  c’est le rendez-vous des grands cirques français. Pinder, Arlette Gruss et Phénix  dressent leurs chapiteaux et leurs nombreuses installations pour accueillir le public Parisien avide d’émotions et de sensations, Et  au mois d’octobre, c'est avec  "Village de cirque" (voir blog04/11/11), un moment qui permet à de nombreuses compagnies, de proposer des spectacles dans le cadre du nouveau cirque.

Enfin dans la mémoire circassienne la pelouse de Reuilly reste à tout jamais associé aux fortes images de la tempête de 1999 où les chapiteaux se sont envolés et déchirés comme de simple morceaux de tissus.

Pour la petite histoire, la pelouse  de Reuilly reste un des derniers  vestiges de l'exposition coloniale internationale qui nécessita de profonds réaménagements de l'ensemble du Bois de Vincennes. Après le démontage de la majorité des pavillons, l'ancienne allée principale de l'exposition fut conservée pour accueillir les grandes manifestations politiques, associatives ou festives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :