Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Yoyo (1965)

Publié le 21 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Cinéma

    YoYo2.jpgDeuxième film de Pierre Etaix et, coécrit avec Jean-Claude Carrière, Yoyo est sans doute son long métrage le plus personnel. L’intrigue relate l’histoire d’un jeune clown qui a grandi dans le monde du cirque et,  qui adulte devient un des clowns les plus populaires son époque. Ce succès lui permet de racheter le château dans lequel vivait en s’ennuyant mortellement son riche père, ayant fait faillite lors de la débâcle boursière de 1929. 

    annie-fratellini-&-pierre-etaixCe film montre un univers fondamentalement différent de celui filmé par Fellini dans son œuvre "Les clowns" (blog 13/12); rappelons que les deux hommes s’étaient radicalement opposés sur la façon de filmer les clowns et le cirque. Yoyo n’est pas un film sur le cirque, car c’est un voyage initiatique dans le monde des saltimbanques. Et si "Le Soupirant" (premier film d’Etaix) évoque Buster Keaton (blog 14/12), Yoyo rappelle cet autre grand comique venu également du cirque : Charlie Chaplin.

   Pipo1bis Au cours du film, comme dans les autres réalisations d’Etaix, on peut entrevoir un bref instant de nombreuses vedettes issues du cirque tels Pipo, Dario & Mimile, les Antarès, Amédée Ringenbach, Marcellys, Loriot…

   YOYO.jpg Yoyo un film à voir ou revoir d’autant plus qu’un coffret vidéo reprenant toute l’œuvre cinématographique d’Etaix est enfin à la disposition de tout amateur cinématographique.

Commenter cet article